Commerce Sherbrooke

Ressources utiles

Uma : aide aux employeurs pour les besoins de main d’oeuvre 

À chaque étape, Uma, un service offert par Pro-gestion Estrie, guide et conseille votre entreprise dans ses défis de main d’oeuvre

  • Recrutement : Nous sommes en mesure de vous guider ou de vous référer à des ressources spécialisées pour faciliter votre processus de recrutement.
  • Intégration : Même avec le meilleur employé, un bon arrimage avec l’entreprise passe par un processus d’intégration réussi. Uma peut vous doter d’outils et vous conseiller afin de permettre à votre nouvel employé de trouver sa place au sein de votre organisation.
  • Rétention : Garder de bons employés implique des conditions de rétention adéquates. En vous aiguillant vers les bonnes ressources, en vous proposant un regard sur vos pratiques en ressources humaines, ou en vous accompagnant pour diverses demandes gouvernementales (subventions salariales, formations…) nous vous permettons de vous placer au mieux pour retenir vos employés dans votre entreprise.
  • Arrimage avec des candidats : La mise en lien avec les candidats estriens ayant reçu un accompagnement en emploi est un service exclusif d’Uma. Parmi un bassin de chercheurs d’emploi prêts, motivés et disponibles, l’équipe d’Uma vous suggère les candidatures qui correspondent à vos besoins et peut vous accompagner dans le processus de recrutement et de rétention.

Pour plus d’informations,  vous pouvez consulter uma-estrie.ca.


Programme Virage numérique des détaillants québécois

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), en collaboration avec le ministère Économie, Sciences et Innovation, lance un ambitieux programme déployé dans toutes les régions du Québec visant la migration de 1325 détaillants vers la vente en ligne. Le programme est gratuit pour les détaillants.

À qui s’adresse le projet ?

Le projet s’adresse à des détaillants du commerce de détail qui ont moins de 50 employés et qui désirent s’ouvrir une boutique en ligne ou optimiser une boutique déjà existante.

Qu’est-ce que le projet ?

Le CQCD offre un accompagnement complet pour aider le détaillant dans sa migration :

  1. Un conseiller en transformation technologique neutre est affecté au détaillant
  2. Un diagnostic sur sa situation d’affaires et ses capacités numériques est posé
  3. Un plan d’action est établi et entendu avec le détaillant
  4. Le conseiller est présent et disponible pour de l’aide et du support pendant la mise en œuvre du plan d’action
  5. Le détaillant participe à une formation en commercialisation dispensée dans un pôle de formation collégial à proximité

Au total, l’intervention représente l’équivalent de cinq (5) jours d’accompagnement et de formation. Et c’est gratuit pour le détaillant participant.

Il faut tout de même être prêt à un investissement en temps et en argent

Une précision importante s’impose. Ce n’est pas un programme de subvention. Le détaillant devra payer sa solution au fournisseur de service choisi. De plus, ouvrir une boutique en ligne nécessite un investissement de temps appréciable. Le programme vous offre par contre un accompagnement complet, gage de réussite de votre migration.

Comment participer ?

Vous êtes un entrepreneur en commerce de détail qui voulez vous tailler une place de choix dans le monde numérique ? Contactez-nous, 819-822-6082 poste 106.

 


 

Programme d’accès à la propriété

  • Ce programme propose une aide financière aux acheteurs d’une unité d’habitation sous  forme de prêt, afin de financer la mise de fonds minimale nécessaire à l’achat d’une nouvelle résidence au centre-ville de Sherbrooke;
  • Subvention de l’ordre de 10 % du coût d’acquisition d’une unité d’habitation, jusqu’à un maximum de 25 000 $;
  • Le programme s’appliquera à tous types d’habitations dont l’occupant est propriétaire  ainsi qu’aux immeubles d’au plus quatre logements dont le propriétaire occupe une unité;
  • Lors de la revente de l’immeuble, la Ville récupérera le prêt et 10 % de la plus-value de la
    valeur de l’immeuble;

Date d’entrée en vigueur du programme : printemps 2017.  Pour plus de détails, 819-822-6082 poste 106.

 


 

Programme d’aide à la rénovation 

Vous êtes propriétaire d’un immeuble? S’il est situé dans l’un de ces secteurs, il pourrait être admissible à l’un ou l’autre des programmes suivants d’aide à la rénovation.  Pour les détails, cliquez sur votre secteur.