Programmes de subventions

La ville de Sherbrooke offre trois programmes de subventions distincts dans le secteur commercial. Pour en savoir plus sur chacun d’eux, consultez les résumés qui suivent. Veuillez prendre note que les descriptions des programmes ci-dessous ne sont que des résumés. Les dispositions des règlements prévalent.

 
  • Réno façade

    En quoi consiste le programme?
    Réno façade soutien les commerçants dans leur désir d’embellir la façade de leurs commerces ou lieu d’affaires : restauration, maçonnerie, mise en valeur des éléments architecturaux, etc.

    Quels travaux sont admissibles?

    • Rénovation de la façade principale. Les façades latérales ou arrières apparentes sont également admissibles;
    • Préservation et amélioration du style architectural et du cachet ancien du bâtiment;
    • Préservation des matériaux, particulièrement les éléments architecturaux distinctifs;
    • Réparation ou nettoyage de la maçonnerie ou des revêtements de bois;
    • Réparation ou amélioration des fenêtres, des portes, des ornements et des éléments construits en saillie;
    • Remise en état d’éléments du bâtiment jugés en mauvais état;
    • Transformation pour rendre plus sécuritaire ou plus fonctionnel le bâtiment.

    Y-a-t-il des contraintes particulières?
    Il est impossible de se prévaloir de cette subvention pour la rénovation des façades latérales et arrière si la façade principale est en mauvais état et ne fait pas partie des travaux prévus.
    Le programme de soutien financier à la rénovation de façade s’applique aux commerces de la rue King Est, entre la rue Kennedy et la 13e Avenue. Afin de bien visualiser la zone desservie, vous pouvez visualiser la carte dans le document sur ce programme financier.

    Quelle somme l’aide financière peut-elle représenter?
    L’aide financière totale est égale au tiers du coût réel des travaux, mais sans excéder 50 000 $.

    Comment faire pour s’en prévaloir?
    Vous devez adresser une demande officielle au Service de la planification et du développement urbain de la ville de Sherbrooke. Pour connaître les informations et des documents précis à fournir, veuillez consulter le document disponible dans cette section.
    Vous devez également prévoir une somme de 100 $ (non remboursable) pour l’analyse de votre dossier. Un versement de 678 $ pourrait également vous être demandé pour la réalisation d’une esquisse, par la Fondation rues principales, illustrant les orientations architecturales de votre bâtiment.

  • Programme Rénovation Québec

    En quoi consiste le programme?
    Il s’agit d’une aide financière pour la remise en état de bâtiments résidentiels ou partiellement résidentiels qui comportent une défectuosité majeure soit : à la charpente, aux murs extérieurs, à la toiture, à l’électricité, à la plomberie, au chauffage ou aux galeries.

    Y-a-t-il des contraintes particulières?

    • Le coût minimum des travaux est de 5 000 $ par logement ou 2 500 $ par chambre (maison de chambres);
    • Les travaux doivent se faire à la suite de l’autorisation de la ville de Sherbrooke;
    • Des secteurs particuliers sont ciblés pour ce programme dans chaque arrondissement. Veuillez consulter les différentes cartes des arrondissements sur le site de la ville de Sherbrooke.
    • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur qui détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec.

    Quelle somme l’aide financière peut-elle représenter?
    La subvention est égale à 50 % des coûts admissibles. Veuillez consulter le document sur le programme, dans cette section, pour connaître la subvention maximale pour une chambre, un studio, un logement de trois pièces, un logement de quatre pièces, un logement de cinq pièces et un logement de plus de cinq pièces.
    Veuillez également prendre connaissance de ce document pour connaître les engagements auxquels vous devez vous soumettre.

    Comment faire pour s’en prévaloir?
    Vous devez contacter le Service de la planification et du développement urbain de la ville de Sherbrooke pour déposer une demande officielle. Vous devrez prévoir une somme de 100 $ (non remboursable) aux fins d’analyse du dossier. D’autres frais s’appliqueront, en fonction du nombre d’unités de votre bâtiment résidentiel.

  • Programme d'aide à la rénovation des bâtiments et locaux commerciaux

    En quoi consiste le programme?
    Ce programme d’aide à la rénovation extérieure et intérieure vise spécifiquement les bâtiments et locaux commerciaux du centre-ville de Sherbrooke.

    Quels travaux sont admissibles?
    Plusieurs travaux qui visent à restaurer les façades, à préserver les éléments architecturaux ou à remettre en état certains éléments extérieurs du bâtiment sont admissibles. De plus, plusieurs travaux d’amélioration intérieure d’un local commercial sont admissibles. Consultez le document sur ce programme dans la présente section pour connaître l’ensemble des travaux recevables.

    Y-a-t-il des contraintes particulières?

    • Les bâtiments ou les locaux commerciaux doivent se trouver au centre-ville de Sherbrooke. Pour connaître exactement le territoire visé, consultez la carte présente dans le document du programme;
    • Les locaux commerciaux ciblés doivent se trouver obligatoirement au rez-de-chaussée d’un bâtiment commercial;
    • Les travaux d’entretien usuels ou réguliers sont exclus de ce programme;
    • Les coûts des travaux doivent être supérieurs à 500 $.

    Quelle somme peut représenter l’aide financière?
    L’aide représente le tiers du coût des travaux jusqu’à 50 000 $. Une aide, représentant le tiers du coût des services, jusqu’à 1 000 $, peut également s’ajouter pour des services professionnels de confection de plans et devis.

    Comment faire pour s’en prévaloir?
    Vous devez contacter le Service de la planification et du développement urbain de la ville de Sherbrooke pour déposer une demande officielle. Vous devrez prévoir une somme de 100 $ (non remboursable) aux fins d’analyse du dossier. Pour connaître les informations et des documents précis à fournir, veuillez consulter le document disponible dans cette section.