Commerce Sherbrooke

Projets de développement

Qu’est-ce qu’un projet de développement ?

Depuis plusieurs années, Commerce Sherbrooke pilote des projets de développement un peu partout à travers la ville. Ces projets regroupent une multitude d’ intervenants socio-économiques du milieu qui travaillent ensemble afin de faire évoluer le secteur pour améliorer notre qualité de vie.

Commerce Sherbrooke est responsable des projets de développement suivants : Rues principales King Est, Centre-ville, Chemin de Saint-Élie, Cœur de Brompton et Lennoxville.

Vous trouverez davantage de détails au sujet de nos différentes implications dans ces projets de développement en consultant la carte de Sherbrooke ci-dessous.

Coeur de Brompton

Le projet de développement du Cœur de Brompton, c’est avant tout une volonté politique et citoyenne de réunir les intervenants socio-économiques du milieu afin de travailler ensemble à la redynamisation du secteur pour en faire un milieu de vie et d’affaires dynamique et humain.

L’Arrondissement de Brompton, en partenariat avec Commerce Sherbrooke, a démarré en 2012 une démarche de revitalisation de son noyau urbain. Cette démarche, élaborée en étroite collaboration avec les différents acteurs du milieu, vise à doter la communauté des outils de planification nécessaire au bon développement économique et social de son cœur historique.

Pour plus de détails sur ce projet de développement visitez le coeurdebrompton.com!

En savoir plus

Rues principales King Est

Le projet de revitalisation Rues principales King Est vise la relance économique de la rue King Est, pour le secteur situé entre la rue Kennedy et la  13e Avenue. La démarche de revitalisation a pour objectif d’établir et de maintenir un climat de concertation et de collaboration, à stimuler l’économie locale et régionale, à rendre le secteur plus animé et à mieux orchestrer sa promotion, améliorer le cadre de vie et renforcer la vie socio-culturelle du milieu.

En concertation avec les gens d’affaires, les élus, les citoyens et autres partenaires ou organismes locaux, nous avons établi un diagnostic du milieu en relevant et en identifiant les forces et faiblesses du milieu, les attentes de chaque partenaires face au développement ainsi que les enjeux sur les plans commercial, économique, social, culturel et physique. Un plan d’action dans les volets animation / promotion, développement socio-économique, améliorations physique et concertation a été développé et par la suite mis à jour.

Un comité de gestion composé d’une douzaine de personnes (élus, gens d’affaires, partenaires) oriente  les prises de décisions et accompagne la permanence dans la réalisation des actions priorisées.

Rues principales a vu le jour grâce à la collaboration de la Ville de Sherbrooke,  de la Chambre de commerce de Fleurimont et de la Fondation Rues principales,  Rues principales – arrondissement de Fleurimont en 2006.

Depuis le 1er janvier 2010, Rues principales a été intégré à une nouvelle structure, Commerce Sherbrooke, ayant pour mission de piloter l’évolution de la structure commerciale de l’ensemble du territoire de Sherbrooke de façon dynamique, cohérente et équilibrée dans une perspective de développement durable et en concertation avec les services municipaux et les acteurs du milieu.

Élevé au rang des projets de revitalisation des plus dynamiques au Québec au sein du regroupement de La Fondation Rues principales, Rues principales secteur King Est a su se démarqué au fil des années par l’importante mobilisation du milieu dans toutes les sphères du projet. Rues principales secteur King Est a été reconnu à plusieurs reprises pour la qualité de sa démarche dans le cadre du Banquet d’excellence de la Fondation Rues principales. Le projet a reçu 3 mention de Finaliste Provincial, 1 Prix provincial dans le volet Animation et Promotion, 1 prix Provincial dans le volet Organisation en plus d’être gratifié du Prix d’Excellence SHQ en 2013 pour finalement recevoir la certification 4AS d’un développement durable et concerté en 2014.Le développement commercial s’organise à Sherbrooke!

En savoir plus

Chemin de Saint-Élie

Le projet de développement du secteur de Saint-Élie, c’est plusieurs intervenants socio-économiques du milieu qui travaillent ensemble afin de faire évoluer le secteur pour améliorer notre qualité de vie. Fondé sur le processus de la Fondation Rues principales, ce projet de développement s’appuie sur quatre axes de développement :

A- Organisation : Susciter l’implication et la participation des partenaires locaux dans le développement d’une vision commune en adoptant la théorie des petits pas et en s’investissant dans des projets réalistes et réalisables afin de créer un effet d’entraînement dans le milieu.

B- Développement économique : Confirmer une stratégie commerciale du Chemin de Saint-Élie et développer son attractivité afin de répondre aux besoins divers des résidents et visiteurs.

C- Animation / promotion : Renforcer le sentiment d’appartenance par la tenue d’activités d’animation visant à lui conférer une ambiance chaleureuse et dynamique.

D- Intervention physique : Développer pour le Chemin de Saint-Élie une image de marque afin de le rendre attrayant, convivial et sécuritaire et ainsi donner le goût aux résidents et aux visiteurs de s’y attarder.

Une petite visite de notre site, vous donnera davantage de renseignements sur nos aspirations.

Pour plus de détails sur ce projet de développement, visitez le chemindesaintelie.com!

En savoir plus

Le Centro

Depuis sa création, Commerce Sherbrooke assure un rôle de premier plan dans la revitalisation du centre-ville. Chargé de l’animation et de la concertation du secteur, Commerce Sherbrooke travaille en étroite collaboration avec  les divers intervenants socioéconomiques du milieu afin de mettre en œuvre des projets structurants pour le centre-ville.

La création en 2011 de l’Association des gens d’affaires du centre-ville de Sherbrooke (AGACVS) témoigne de cette implication proactive. Plus de cinquante commerçants participent activement à l’AGACVS. Ce sont tous des entrepreneurs qui ont cru en la vision de Commerce Sherbrooke et qui ont décidé de travailler ensemble afin de développer leur centre-ville. Aujourd’hui, ce regroupement représente la pierre d’assise d’une panoplie d’actions concertées qui ont vu le jour dans les dernières années.

Les dernières années furent d’ailleurs marquées par de grands succès. Vous connaissez Bouffe ton Centro, cet événement gastronomique qui accueille plus de 17 000 épicuriens en une seule journée? Eh bien, cette initiative est issue d’une collaboration accrue entre Commerce Sherbrooke et  l’AGACVS. L’année dernière, plus de soixante exposants ont pris d’assaut la rue Wellington Nord dans le but d’offrir aux visiteurs ce qui se fait de mieux au centre-ville de Sherbrooke. Un événement commercial d’une grande importance pour les restaurateurs, mais aussi pour les commerçants au détail et de services qui profitent de cette journée pour faire rayonner leur entreprise et créer un contact privilégié avec leur clientèle.

Par son travail et sa mission, la Corporation de développement commercial a favorisé la mise en œuvre d’une multitude d’événements en tels que le Village nocturne du Carnaval de Sherbrooke, le Marché de Noël, le Sherblues & Folk et le Festival cinéma du monde de Sherbrooke, pour ne nommer que ceux-là. Nul doute que ces nombreuses activités d’animation font du centre-ville un lieu de rassemblement unique et exceptionnel pour les citoyens sherbrookois.

Au-delà de ces nombreuses activités, Commerce Sherbrooke est également en charge de la plateforme Web lecentro.co, qui accueille près de 30 000 visiteurs par mois, et des réseaux sociaux du centre-ville (Facebook, Twitter et Instagram). Il s’agit d’une façon efficace de rejoindre les amoureux du Centro et de leur communiquer les dernières nouvelles en matière de  gastronomie, de mode et de culture.

C’est donc dire que Commerce Sherbrooke a su susciter et maintenir l’implication et la participation de ses partenaires locaux dans le développement d’une vision commune, en plus d’alimenter d’importantes réflexions sur l’avenir de ce pôle commercial. Nous pouvons maintenant dire mission accomplie tout en regardant vers l’avenir, prêts à relever de nouveaux défis.

Pour plus de détails sur ce projet de développement visitez lecentro.co!

En savoir plus