Commerce Sherbrooke

COVID-19 : Ressources pour les commerces et entreprises de service

COVID-19 : Ressources pour les commerces et entreprises de service
[ SECTION EN CONSTRUCTION / MISES À JOUR RÉGULIÈRES ]

La situation actuelle en lien avec la pandémie de la COVID-19 perturbe nos habitudes de vie, de travail et de consommation.

L’équipe de Commerce Sherbrooke suit l’évolution de la situation de près et s’efforcera de partager l’information pertinente aux commerçantes et aux commerçants afin de les aider à s’adapter à cette nouvelle réalité.

Cette information sera colligée dans la présente section de notre site et mise à jour au fur et à mesure que des développements surviennent.


 

Sections

 


 

Nos services

Ligne de soutien téléphonique

Les équipes de Commerce Sherbrooke et de Pro-Gestion Estrie sont prêtes à travailler avec vous, afin de trouver et appliquer des solutions proactives et créatives qui vous permettront de vous adapter à cette nouvelle réalité.

Nos équipes peuvent aussi vous éclairer concernant les solutions et l’aide offertes par le gouvernement et autres instances, afin d’examiner si ces mesures peuvent s’appliquer à vous.

Si vous opérez un commerce ou une entreprise de services et que vous avez des questions, des propositions ou des informations importantes à nous partager, contactez-nous :

Téléphone :
819 822-6082, poste 0

Courriel :
info@commercesherbrooke.com

Fonds Pionniers

Le Fonds Pionniers est un programme de soutien aux initiatives commerciales innovantes. Concrètement, le fonds permet de soutenir financièrement les entreprises qui désirent développer un nouveau projet à valeur ajoutée et/ou un service novateur leur permettant de devenir plus résiliente face à la pandémie.

Par l’entremise du Fonds Pionniers, les entreprises œuvrant dans le domaine du commerce de détail ou des services peuvent faire une demande d’aide financière pouvant couvrir jusqu’à 50% des coûts d’implantation du projet ou du nouveau service (une limite de 5 000$[i] est fixée par projet déposé).

Cette initiative est pilotée par Commerce Sherbrooke et s’inscrit dans le cadre du Plan de relance économique de la Ville de Sherbrooke.

Pour tous les détails sur le Fonds Pionniers, cliquez ici.

La Boussole numérique

La Boussole numérique est un service gratuit visant à accompagner et à guider les entreprises sherbrookoises issues des domaines du commerce de détail et des services dans leurs projets de transition vers la vente en ligne, ou dans leur positionnement stratégique sur le web.

Plus spécifiquement, la Boussole numérique propose de poser un diagnostic sur les besoins des entreprises sollicitant son aide afin de cibler les solutions numériques les plus adaptées à leurs problématiques. L’accompagnement offert couvre des aspects aussi variés que l’implantation d’une boutique en ligne, l’accroissement de la visibilité sur le web, le développement d’une stratégie de marketing web, etc.

Ce programme est déployé conjointement par Commerce Sherbrooke et par Pro-Gestion Estrie, dans le cadre du Plan de relance économique de la Ville de Sherbrooke.

Pour tous les détails sur la Boussole numérique, cliquez ici.

Sherbrooke - Opération Local

Commerce Sherbrooke et La Ruche Estrie invitent les commerçantes et les commerçants de Sherbrooke à prendre part à un projet de campagnes de financement participatif intitulé Sherbrooke – Opération “Local”.

Ces campagnes visent à inciter la population à soutenir concrètement jusqu’à 150 entreprises sherbrookoises en se procurant des bons d’achat, dont la valeur sera bonifiée grâce à une contribution financière octroyée par Commerce Sherbrooke.

S’inscrivant dans la phase 1 du plan de relance économique de la Ville de Sherbrooke, ce projet a pour objectif d’injecter un total de 300 000 $ directement dans l’économie locale par le biais de trois campagnes consécutives, dont la première a été lancée en novembre 2020.

Il vise également à mobiliser la communauté d’affaires et la population sherbrookoise autour d’un projet collectif mettant en valeur l’importance de l’achat local.

Pour tous les détails sur Sherbrooke – Opération “Local”, cliquez ici.

Conseils et bonnes pratiques d'affaires en contexte de COVID-19

L’équipe de Commerce Sherbrooke compile activement les exemples de bonnes pratiques d’affaires adoptées par les entreprises québécoises et sherbrookoises face à la crise de la COVID-19.

Ces exemples sont répertoriés et mis en valeur via des capsules vidéo ainsi que dans des articles afin de faciliter le partage de l’information.

Capsules vidéo

Articles

Vous pouvez également consulter le blogue de Pro-Gestion Estrie pour d’autres exemples de bonnes pratiques d’affaires d’entreprises sherbrookoises.

 

 


 

Directives gouvernementales qui touchent les commerces et entreprises de services

En tout temps, vous pouvez consulter la page web Consignes pour les entreprises dans la section COVID-19 du site web du Gouvernement du Québec pour toutes les informations à ce sujet.

 


CNESST : Trousses COVID-19

Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils.

Un guide générique de prévention ainsi que des aide-mémoire interactifs et imprimables sont offerts pour tous les milieux de travail. Une affiche qui rappelle les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses dans le contexte de la COVID‑19 est également disponible.

Les mesures proposées doivent être adaptées à leurs spécificités par les différents secteurs pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible. Des outils particuliers pour certains secteurs d’activité, dont le commerce de détail, sont également disponibles.

Les outils présentés sont évolutifs. La trousse sera également bientôt disponible sur une application mobile évolutive, qui pourra être téléchargée sur Google Play et dans l’App Store.

Source : CNESST : Des outils pour vous aider

*NOUVEAU* Application mobile de la CNESST
Télécharger l’application gratuitement sur Google Play ou sur le Apple Store.

 


Changements temporaires aux heures et aux jours d’admission dans les établissements commerciaux

Du 27 novembre 2020 au 23 décembre 2020 – Nouvelles heures d’ouverture pour le ramassage en magasin des commandes en ligne
Le ramassage en magasin des commandes effectuées en ligne sera possible du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h, et les samedis et dimanches, de 8 h à 21 h, dans les commerces qui souhaitent étendre leurs heures d’ouverture à cet effet.

Depuis le 1er septembre 2020 – Nombre d’employés autorisés
Les établissements d’alimentation, les SAQ et les pharmacies peuvent augmenter leur nombre d’employés en dehors des périodes légales d’admission. Ainsi, pendant ces périodes, ils peuvent compter un maximum :

  • de quatre personnes pour assurer leur fonctionnement;
  • de deux personnes supplémentaires pour assurer exclusivement le respect des consignes sanitaires recommandées par les autorités de santé publique.

Cette mesure restera en vigueur aussi longtemps que l’état d’urgence sanitaire sera prolongé.

Pour plus d’informations : Ouverture des commerces – Ministère de l’Économie


Horaires de travail et absences

Les employeurs sont invités à faire preuve de souplesse dans les horaires de travail de leurs employés, de façon, par exemple, à limiter les foules présentes dans le transport en commun aux heures de pointe.

Dans l’objectif d’éviter d’engorger les hôpitaux, le gouvernement du Québec demande aux employeurs de ne pas demander de billets de médecin à leurs employés devant se placer en isolement volontaire.

Le télétravail sera également obligatoire du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement pour toutes les personnes qui travaillent dans des bureaux, à l’exception des travailleurs dont la présence physique est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation. Cette consigne est applicable pour le secteur public et le secteur privé.

Consignes pour les détaillants en lien avec le retour des contenants consignés

Consignes pour les détaillants en lien avec le retour des contenants consignés

  • La consigne est maintenue ainsi que les activités l’entourant.
  • Les détaillants doivent s’assurer d’informer adéquatement leurs employés sur les mesures d’hygiène à prendre et leur fournir l’équipement nécessaire. Les employés qui manipulent les contenants devraient porter des gants, les retirer adéquatement et se laver les mains fréquemment. Les surfaces et équipements devraient être désinfectés fréquemment.
  • La collaboration des détaillants est demandée pour ne pas que ces contenants aillent dans les déchets.
  • Les détaillants peuvent se référer aux Recommandations intérimaires concernant les marchés d’alimentation et commerces essentiels de l’Institut national de santé publique du Québec.

Source : Recyc-Québec

 


 

Mesures à prendre pour les commerces et entreprises de services

Si l’opération de votre commerce se poursuit et nécessite une interaction physique avec des clients, veillez à déployer des mesures préventives pour diminuer le risque de propagation du virus.

• Nettoyer et désinfecter régulièrement les outils de travail (caisses enregistreuses et terminaux de paiment, tables et comptoirs, bureaux, salles de réunion, équipements, etc.)

• Inviter la clientèle et les employés à adopter des comportements sécuritaires (distance d’un à deux mètres des autres personnes, lavage des mains à l’entrée dans le commerce, etc.)

• Au besoin, limiter le nombre de clients admis dans votre commerce afin de respecter le nombre maximal de personnes admises dans un commerce

• Rendre disponibles des produits antiviraux pour la clientèle (ex. : distributeurs de désinfectants pour les mains), mouchoirs à usage unique à proximité des poubelles

• Si un employé présente des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés à respirer), l’autoriser à rentrer à la maison afin qu’il ou elle puisse se mettre en isolement

• Réfléchir à votre offre commerciale; développer et faire la promotion de vos services en ligne, à distance (livraison) ou pour emporter

• Communiquer à votre clientèle et à vos employés les actions entreprises pour limiter les risques de propagation

• Bien que l’interdiction de tout rassemblement intérieur ou extérieur ne s’applique pas aux commerces, la gestion des files d’attente demeure un enjeu important. Il est de la responsabilité corporative de fournir au public les outils nécéssaires afin de respecter les règles en place.

Bien entendu, ces mesures ne s’appliquent pas dans tous les contextes d’entreprises. Plus spécifiquement, voici quelques idées à intégrer dans vos pratiques d’affaires pour les détaillants, les pharmacies et les restaurants :

Boutiques et détaillants

  • Maximisez l’utilisation de vos infolettres, médias sociaux, courriels, sites internet et alertes par cellulaire afin d’indiquer à vos clients de toute modification de votre offre de services, heures d’ouvertures ou façon de fonctionner et des options qui s’offrent à eux pour continuer à faire affaires avec vous
  • Modifiez votre message vocal d’accueil téléphonique afin de diffuser une foule de renseignements utiles pour vos clients
  • Offrez des commandes en ligne avec une cueillette en magasin ou livraison à domicile
  • Prévoyez des promotions spéciales pour les achats en ligne – si vous possédez un site internet transactionnel (rabais spéciaux, livraison gratuite, etc.)
  • Offrez à vos clients de nouvelles options afin de communiquer avec vous (Facetime, chat, vidéo-conférence, etc.)
  • Soyez imaginatif afin d’offrir vos services autrement (ex. : les entraîneurs privés n’ayant plus accès aux gym pourraient offrir à leurs clients de leur élaborer un plan d’entraînement personnalisé pouvant être réalisé à la maison)
  • Imposez une limite d’achat par client si vous craignez des achats démesurés de la part des clients sur certains produits
  • Ajustez vos politiques de retours afin de rassurer votre clientèle

Pharmacies

  • Enregistrez un message explicatif sur le répondeur donnant des consignes claires concernant des mesure de prévention additionnelles et ajout du numéro de téléphone d’urgence en cas de symptômes d’états grippaux
  • Prenez de l’avance sur le comptage des médicaments afin d’éviter les engorgements
  • Incitez les clients à renouveler leur prescriptions par téléphone et en ligne
  • Livrez les médicaments pour une période de 2, 3 ou 4 semaines plutôt qu’une seule afin de réduire le nombre de livraisons
  • Augmentez les plages horaires de livraisons afin d’éviter les engorgements
  • Limitez le nombre d’achats sur certains articles

Restaurants

  • Misez sur les plats à emporter, le prêt à manger et les repas surgelés
  • Offrez un service de livraison (ex. : Uber Eats, J’ai faim, Doordash)
  • Mettez en place un rabais avec achat de carte-cadeau (achat d’une carte-cadeau de 25 $ au coût de 20 $)

COVID-19 : Santé au travail - Institut national de santé publique du Québec

COVID-19 : Santé au travail

Ces fiches présentent les mesures de prévention à appliquer en milieu de travail afin de protéger la santé des travailleurs essentiels et éviter la propagation de la COVID-19. Elles présentent des recommandations intérimaires et ont été réalisées à partir de la liste des services et activités prioritaires publiées par le gouvernement.

 Fonctions touchant à divers secteurs

Secteurs sans contact physique avec la clientèle

Commerces et services

Cliquez ici pour consulter la page et voir toutes les catégories.

Dix (10) mesures pour améliorer vos liquidités - 19 mars 2020

Détail Formation a compilé une liste de mesures à prendre dès maintenant pour améliorer les liquidités de votre entreprise.

Cliquez ici pour la consulter.