Commerce Sherbrooke

Restauration rapide : payer plus cher pour des contenants écologiques?

Restauration rapide : payer plus cher pour des contenants écologiques?

Seriez-vous prêts à payer plus cher pour que votre repas à emporter soit emballé dans des contenants compostables ou biodégradables? C’est la question que la chaîne de restaurants Louis de Sherbrooke, qui envisage de prendre un virage vert, pose à ses clients. Un sondage mené en ligne révèle que 92 % des répondants sont favorables à cette idée.

Depuis quelques années, les restaurants Louis tentent d’adopter des pratiques plus vertes. Par exemple, les pailles ne sont remises aux clients que sur demande. Les propriétaires songent maintenant à aller beaucoup plus loin en remplaçant tous les contenants jetables par de la vaisselle compostable ou biodégradable.

Comme ce type de contenants coûte plus cher, les prix des produits devront être revus à la hausse. L’entreprise a donc lancé un sondage pour connaître l’opinion de sa clientèle.

Les répondants doivent dire s’ils sont prêts à payer de 7 à 9 % de plus pour un repas servi dans des contenants et ustensiles compostables et/ou biodégradables.

Il faudrait que tout le monde fasse le même effort. C’est plus facile pour moi parce qu’on peut décider du jour au lendemain, on le fait ou on ne le fait pas. Dans une grosse chaîne, les décisions peuvent parfois prendre bien du temps, explique Pierre Ellyson, le propriétaire de la chaîne.

Ce dernier est encouragé par les résultats préliminaires : 92 % des répondants sont en faveur.

Consommation verte
En matière de consommation verte, il existe parfois une différence entre l’intention d’un client et son comportement, explique le professeur de marketing à l’Université de Sherbrooke, Jean Roy.

Ce dernier voit d’un bon oeil la démarche des restaurants Louis, mais il estime que les résultats du sondage ne représentent pas nécessairement la réalité.

[…]

Pour lire la suite de l’article de Marie-Hélène Rousseau, paru sur Ici Estrie, c’est par ici !

Mots clés:

Partager cette page