Commerce Sherbrooke

Après Bromont, Sherbrooke pourrait-elle bannir les sacs de plastique?

Après Bromont, Sherbrooke pourrait-elle bannir les sacs de plastique?

L’idée de bannir pour de bon les sacs de plastique fait son chemin. Des Sherbrookois sont tentés d’imiter la Ville de Bromont, qui a interdit la distribution de certains d’entre eux dès cette année.

Rencontrés à la sortie d’une épicerie de la ville, plusieurs citoyens se sont dits favorables à l’idée.

« Il faut absolument éliminer le plastique dans tout », a lancé une dame. « Pour l’environnement, c’est important de garder les choses réutilisables », a renchéri une autre.

Pour certains, cette avenue serait encore mieux accueillie si les commerçants offraient une solution de rechange, par exemple un sac réutilisable.

« Il y a certaines épiceries qui n’ont pas de sacs de plastique, mais qui n’ont aucun sac, point final […], si elles vendent des sacs en tissu sur place, je n’ai aucun problème avec ça », a ajouté un client à sa sortie de l’épicerie.

Une réglementation similaire est déjà en vigueur à Montréal depuis 2018.

Le conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke, Pierre Avard, qui est aussi président de Récup Estrie, est d’accord d’entreprendre une réflexion sur le sujet.

« C’est le comité de l’environnement qui va devoir se pencher sur l’ensemble du problème et trouver la meilleure solution : est-ce que c’est de bannir [les sacs de plastique] ou de sensibiliser les gens à l’utilisation? », s’est questionné Pierre Avard.

Il estime qu’il faut continuer d’encourager les entreprises qui recyclent les sacs de plastique en leur redonnant une seconde vie.

« Ici même à Sherbrooke, il y a une compagnie qui est Plastimum, dans le parc industriel, qui fait ce travail […]. Quand on pointe ce genre de choses, on donne aussi à l’industrie des directives pour dire qu’il y a moyen de faire les choses autrement », a analysé le conseiller municipal.

[…]

Pour lire l’intégralité de l’article de Radio-Canada, c’est par ici !

 

Mots clés:

Partager cette page