Commerce Sherbrooke

NOUVELLE RUE DES GRANDES-FOURCHES NORD : UN PROJET RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS DEMAIN

NOUVELLE RUE DES GRANDES-FOURCHES NORD : UN PROJET RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS DEMAIN

La Ville de Sherbrooke présente la vision urbanistique du secteur de la rue des Grandes-Fourches Nord, qui sera en reconfiguration dès le printemps prochain en raison de la construction du nouveau pont « signature ». Ce pont remplacera la structure actuelle datant des années 1950.

La reconfiguration du secteur donnera naissance à un nouveau quartier au centre-ville de Sherbrooke. Ce quartier s’appuiera sur une vision urbanistique moderne intégrant les principes de transport actif, de verdissement, de fluidité du transport et d’accroissement de la qualité de vie pour la population. L’appel d’offres pour la conception du pont « signature » sera lancé au cours des prochains jours. « Il est important pour les membres du conseil municipal de présenter aux Sherbrookoises et aux Sherbrookois leur vision pour la reconfiguration de la rue des Grandes-Fourches Nord. Depuis le dévoilement des maquettes, l’été dernier, plusieurs éléments ont évolué dans la planification du secteur. En novembre dernier, nous avons adopté la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Par souci de cohérence et d’engagement, nous devons maintenant adapter nos pratiques et changer nos façons de développer notre ville pour faire face aux défis de demain. Avec la reconfiguration du secteur des Grandes-Fourches Nord, nous passons maintenant de la parole aux actes », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

La vision urbanistique a été présentée aux membres du conseil municipal et est cohérente avec le Plan directeur d’aménagement durable du centre-ville (démarche Centre-ville 2020), qui propose un centre-ville adapté aux modes de transport actif et convivial pour le transport collectif tout en étant accessible aux automobilistes.

Quatre principes directeurs se dégagent du concept d’aménagement préliminaire de la nouvelle rue des Grandes-Fourches Nord :

1) Rétrécissement de la voie véhiculaire
La nouvelle rue des Grandes-Fourches Nord et le pont « signature » comporteront une seule voie dans chaque direction. L’espace ainsi retrouvé permettra une intégration sécuritaire et harmonieuse des modes de transport actif (marche et vélo) ainsi qu’un verdissement bonifié de la rue. Des virages à gauche et le stationnement sur rue seront interdits pour favoriser la fluidité des déplacements.

2) Construction d’un carrefour giratoire à la hauteur de la rue Terrill

Un carrefour giratoire à doubles voies verra le jour à l’angle des rues des Grandes-Fourches Nord et Terrill. Cela permettra une plus grande fluidité pour les automobilistes et une sécurité accrue pour les usagers du transport actif comparativement à une intersection avec feux de circulation. Les avantages environnementaux et la bonification du verdissement sont également considérables.

3) Agrandissement du parc James-S.-Mitchell

Le parc James-S.-Mitchell sera agrandi en pointe vers l’est, à même la rue Dufferin. L’agrandissement du parc favorisera une meilleure intégration de cet espace vert dans le quartier, diminuant du même coup les îlots de chaleur tout en augmentant la sécurité des piétons et des cyclistes qui transitent par le parc pour se déplacer. Les automobilistes circulant par la rue Dufferin en provenance du centre-ville devront obligatoirement tourner à droite vers le nouveau carrefour giratoire.

4) Piétonisation possible d’une partie de la rue Frontenac

Une analyse est en cours concernant la piétonisation possible de la rue Frontenac, entre les rues Wellington Nord et des Grandes-Fourches Nord. Un axe piétonnier pourrait ainsi relier la rue Frontenac, le pont « signature », la passerelle existante et le parc linéaire riverain qui est prévu le long de la rivière Saint-François. La population et les visiteurs accèderaient ainsi plus facilement aux berges de la rivière Magog, qui représentent un atout important du centre-ville de Sherbrooke. À noter que la fermeture de la rue Frontenac pourrait être imposée par une étude hydraulique en cours ou par une orientation ministérielle en raison de la proximité du futur pont.

« Nous avons l’occasion unique de dessiner le centre-ville de demain. Le projet Grandes-Fourches Nord s’ajoute au Quartier Well Sud et au projet Galt Ouest, notamment. Le centre-ville est en pleine effervescence », se réjouit la présidente du comité de revitalisation du centre-ville, Mme Chantal L’Espérance. Rappelons que la Ville de Sherbrooke profitera de la reconstruction requise du pont des Grandes-Fourches pour relocaliser celui-ci à une centaine de mètres à l’ouest de son emplacement actuel, à la hauteur du stationnement de la Grenouillère. Une nouvelle artère sera aménagée sur près de 300 mètres entre le nouveau pont et la rue Terrill. La rue des Grandes-Fourches Nord sera également reconstruite entre le futur pont et la rue King Ouest. Le projet dans son ensemble nécessitera un investissement estimé à 36,6 M$, dont 26 M$ proviennent d’une subvention octroyée par le ministère des Transports. Les travaux s’amorceront en 2019 et s’échelonneront sur plusieurs années.

Source : Ville de Sherbrooke

Plan – principes directeurs GFN

Mots clés:

Partager cette page