Commerce Sherbrooke

Le CQCD à Sherbrooke pour aider les commerces à prendre le virage numérique

Le CQCD à Sherbrooke pour aider les commerces à prendre le virage numérique

Conseiller et accompagner les détaillants québécois dans leur transition vers la vente en ligne : voilà la mission que le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) s’est vue confiée par le Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation (MESI) à travers du programme le Virage numérique.  Le jeudi 15 novembre prochain, le CQCD prendra la direction de Sherbrooke pour venir y présenter le programme aux commerçants sherbrookois dans le cadre d’un déjeuner-conférence sur le commerce organisé par Commerce Sherbrooke au Grand Times Hotel.

Lancé en 2017, le Virage numérique a pour objectif à faciliter le déploiement d’au moins 1 325 détaillants québécois vers la vente en ligne transactionnelle. Le programme prend la forme d’un accompagnement gratuit offert aux commerçants qui souhaitent implanter une plateforme de transaction web. Il offre l’équivalent de 5 jours d’accompagnement en entreprise et touche autant le démarchage que le diagnostic des besoins et la formation sur la commercialisation en ligne.

« Depuis son lancement, une trentaine de détaillants de l’Estrie ont déjà eu recours à ce service gratuit. À terme, nous souhaitons que Sherbrooke puisse retirer le maximum de cet accompagnement offert par le CQCD.  Se lancer dans la vente en ligne représente un défi de taille pour les entrepreneurs qui ne savent pas toujours par où commencer. Ce programme est là pour les guider », explique Charles-Olivier Mercier, Directeur général de Commerce Sherbrooke et de Pro-Gestion Estrie.

Un déjeuner pour parler du commerce

Commerce Sherbrooke souhaite profiter de cette visite du CQCD et du contexte de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat pour aborder les enjeux actuels du commerce à l’occasion d’un déjeuner-conférence.  Avec un événement ayant pour thème « Le Déjeuner du commerce », l’organisme invite gratuitement les commerçants et les entrepreneurs à passer un avant-midi en compagnie de spécialistes du commerce de détail.

En plus de l’équipe du CQCD pour le Virage numérique, l’événement accueillera le spécialiste du géomarketing Jean-François Grenier du Groupe Altus qui y présentera les grandes tendances du commerce de détail actuelles et à venir.  Enfin, Daniel Tanguay, de Détail Formation, conclura la matinée avec un atelier de formation sur la fidélisation de la clientèle locale. « La période des Fêtes est capitale pour les commerçants. L’idée est donc de leur offrir un coup de pouce.  L’expérience humaine en magasin est plus que jamais la meilleure carte des commerçants ayant pignon sur rue contre les géants du web. Nous souhaitons les outiller pour qu’ils y excellent », conclue M. Mercier.

Il est possible aux commerçants et aux entrepreneurs de réserver gratuitement leur place ou d’avoir plus d’informations ici !


Mots clés:

Partager cette page