Commerce Sherbrooke

Halloween 2018 : Plus de la moitié des Québécois y participeront

Halloween 2018 : Plus de la moitié des Québécois y participeront

Selon un sondage réalisé par L’Observateur pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), 54 % des Québécois participeront aux festivités entourant l’Halloween. En moyenne, ils prévoient dépenser 84 $ pour cette célébration, une hausse de plus de 15 $ par rapport à l’année dernière.

Bien qu’ils dépenseront davantage qu’en 2017, moins de Québécois offriront de friandises cette année. En effet, 47 % distribueront des friandises VS 60 % en 2017. De plus, 43 % des parents accompagneront leurs enfants dans la cueillette VS 51 % en 2017.

Des policiers, pompiers, infirmières, médecins dans les rues
Plus de la moitié des Québécois (56 %) fêteront l’Halloween en se déguisant. Le 31 octobre prochain, plusieurs professions ou corps de métier déambuleront dans les rues. Ces déguisements seront les plus populaires, alors que plus de la moitié opteront pour ces derniers, que ce soit des policiers, des pompiers, médecins, travailleurs dans le domaine de la construction, mécaniciens, etc. Par ailleurs, les personnages de film ou d’émission télévisée sont une nouveauté au classement cette année. Avec la popularité d’Harry Potter à travers les années, on peut penser qu’il y aura certainement quelques costumes inspirés de ce film culte.

Voici les costumes qui intéressent le plus les Québécois :

Contrairement à l’année dernière, les gens prévoient davantage s’acheter un costume neuf que le confectionner eux-mêmes. En effet, plus de la moitié (51 %) l’achèteront neuf en 2018 VS 35 % en 2017 et plus du quart le confectionneront en 2018 VS 40 % en 2017. Finalement, en 2018, 16 % le loueront et 4 % l’emprunteront.

Les magasins à 1$ et les grands magasins : les destinations d’achats de l’Halloween
Encore cette année, les magasins à 1 $ et les grands magasins sont les deux principales destinations d’achats à l’occasion de l’Halloween. En 2018, les gens se procureront leurs costumes dans un magasin à 1 dollar et ils achèteront leurs bonbons et décorations dans les grands magasins. En 2017, les costumes provenaient de grands magasins (53 %) et les décorations étaient achetées dans les magasins à 1 dollar (74 %).

Lieux pour les achats de costumes: 

Lieux pour les achats de bonbons et décorations: 

Source : CQCD

Mots clés:

Partager cette page