Commerce Sherbrooke

Plein feu sur les microbrasseries de chez nous

Plein feu sur les microbrasseries de chez nous

C’est grâce à une collaboration avec Brasseurs des Cantons que nos deux magasins rassemblent désormais toutes les bières des Cantons-de-l’Est dans un seul réfrigérateur. Cette initiative s’inscrit dans la mission première du Bières dépôt Au Vent du Nord qui est de faire rayonner la bonne bière de chez nous.

Les Cantons-de-l’Est, presque 10 % des microbrasseries québécoises
Selon les dernières données fournies par l’AMBQ (l’Association des microbrasseries du Québec), l’industrie brassicole compterait 207 microbrasseries. De ce nombre, 19 sont situées dans la région touristique des Cantons-de-l’Est. Il y a de quoi être fier!

Les microbrasseries, presque une question de religion 
Il y a déjà plusieurs années, on disait du marché des microbrasseries qui, en croissance constante, pourrait bientôt saturer. Pourtant, encore cet été, les microbrasseries n’arrivaient pas à répondre à la demande des consommatrices et consommateurs assoiffés de bières nouvelles, goûteuses et brassées en province.

« Je souhaite qu’il y ait plus de microbrasseries que d’églises! C’est simple : avant, on se rassemblait sur le porche des églises pour discuter, aujourd’hui, c’est dans les microbrasseries qu’on le fait. Celles de chez nous ont toutes une belle signature, on les aime particulièrement. Elles ont une énergie, une vibe, une créativité unique », raconte Nicolas Ratthé, propriétaire du magasin du centre-ville et copropriétaire de celui de Rock Forest et de Dégustation Vent du Nord.

Un tourisme de plus en plus grand
Même si l’engouement qui plane autour des microbrasseries québécoises ne date pas tout à fait d’hier, le tourisme s’y rattachant n’existe quant à lui depuis quelques années seulement. Les Cantons-de-l’Est n’en sont certainement pas exclus. Émile, copropriétaire du magasin de Rock Forest nous en parle :

« Ça fait longtemps qu’on fait beaucoup de pouce sur l’offre touristique de Brome Missiquoi pour La Route des Vins du Québec et je trouve que c’est une excellente affaire qu’il y ait maintenant LA ROUTE DES BIÈRES des Cantons-de-l’Est. Le tourisme brassicole existe depuis longtemps et il est temps que le monde allume et puisse en profiter! »

Pourquoi un réfrigérateur des Cantons? 
Si Sherbrooke et les Cantons-de-l’Est travaillent fort pour faire rayonner les microbrasseries que l’on retrouve sur leurs territoires respectifs, nous nous devions d’en faire autant dans nos magasins. Bien que depuis toujours nous nous assurons de mettre de l’avant l’élixir houblonné de chez nous, il nous fait plaisir de lui offrir un endroit bien en vue et froid dans nos deux magasins. À travers tous les évènements auxquels nous participons, nous nous faisons un devoir de bien représenter notre région. Notre mission est la même à travers nos murs :  c’est ce qui explique l’inauguration de nos deux frigos de sélections de bières des Cantons-de-l’Est, un dans chaque magasin.

Au delà de nos frigos, c’est dans cette optique de faire briller les produits brassicoles, mais également ceux et celles qui les façonnent, que les 19 établissements regroupés sous l’appellation de Brasseurs des Cantons travaillent de pair. C’est avec des petites initiatives qui ne demandent pas grand chose comme le fait de repenser l’emplacement de ses produits en magasin qu’on fait toute la différence.

Source : Au Vent du Nord – Bières dépôt

Mots clés:

Partager cette page