Commerce Sherbrooke

Le Comptoir gourmand du Centro : 50 produits de 9 producteurs de la région disponibles en ligne

Le Comptoir gourmand du Centro : 50 produits de 9 producteurs de la région disponibles en ligne

Le Comptoir gourmand du Centro, lance officiellement aujourd’hui sa boutique en ligne qui réunit plus de 50 produits de 9 producteurs de la région tous sur la même page transactionnelle.

Le projet de faciliter l’accès aux produits locaux, non seulement dans sa boutique de la rue Wellington à Sherbrooke, mais également sur le Web a germé il y a quelques années déjà dans la tête de Danièle Lalonde, propriétaire de la boutique. La réalisation de ce projet permet de suivre le comportement des consommateurs qui magasinent de plus en plus sur le Web.

De leur côté, les producteurs de la région sont également de plus en plus nombreux à suivre la tendance et à mettre en place une boutique en ligne. Pour plusieurs, il s’agit d’une part importante de leurs ventes.

Pour les producteurs qui se lancent dans l’aventure des boutiques en ligne, les défis sont nombreux. Ils doivent d’abord apprivoiser les nouvelles technologies et déterminer quelle plateforme utiliser, puis ils doivent aussi trouver un mode de transport des aliments jusqu’aux consommateurs qui soit abordable pour ne pas gonfler exagérément la facture finale.

Les achats par la boutique en ligne du Comptoir gourmand du Centro offrent l’avantage de rassembler les produits de plusieurs producteurs sur la même facture et de les regrouper dans le même envoi.

« C’est notre façon de mettre de l’avant les produits locaux et de nous assurer qu’ils trouvent leur place sur les tables des consommateurs d’ici et d’ailleurs », explique Danièle Lalonde.

Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est participe également à la mise en valeur de toutes ces boutiques en ligne en redirigeant, à partir de sa page createursdesaveurs.com/fr/boutiques-en-ligne, les internautes vers les sites transactionnels des producteurs régionaux et des Espaces boutiques partenaires.

« Les entreprises de la région suivent la tendance et offrent de plus en plus leurs produits en ligne », explique Ghislain Lefebvre, directeur du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie. Ce dernier observe également que ces nouvelles façons de faire répondent toujours mieux aux besoins des clients modernes.

Cet ajout au site Web de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est a été réalisé grâce au financement provenant d’une entente entre les municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie, incluant la Ville de Sherbrooke, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la Fédération de l’UPA Estrie. Participent aussi Desjardins, Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi que les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

Liste des entreprises ayant une boutique en ligne

  • Bouquet Gourmet, Racine

  • Chez Dora, Eastman

  • Cuisine l’Angélique, Coaticook

  • Ducs de Montrichard, Orford

  • École du 3e rang, vignoble et cidrerie, Saint-Joachim-de-Shefford

  • Érablière Caséal, Milan

  • Ferme du Ruisseau d’or, Saint-Ludger

  • Herbes Orford, Orford

  • La Miellerie Lune de miel, Stoke

  • Le Petit Mas, Martinville

  • Les As du Fumoir, Bury

  • MysTea, Sherbrooke

  • Pâtisserie Duquette, Sherbrooke

  • Vignoble Gagliano, Dunham

À propos du Comtoir gourmand du Centro

L’aventure a commencé il y a plus de 5 ans avec l’ouverture de la boutique Un Monde de Noix sur la rue King Ouest. Il s’agissait au départ d’une boutique spécialisée offrant essentiellement des noix.

Après trois ans à cette adresse, Danièle Lalonde, propriétaire et fondatrice de l’entreprise, décide de déplacer ses opérations à l’emplacement actuel soit au 65, rue Wellington Nord. Elle profite alors de l’occasion pour élargir la gamme de produits offerts en proposant désormais, en plus du bar à noix Un Monde de Noix, une large sélection de produits fins.

Bien qu’on trouve à la boutique des produits fins venant d’ailleurs, c’est surtout l’offre de produits du terroir qui la distingue maintenant. C’est en participant, pendant plusieurs années, à nombre de foires et salons pour faire la promotion de ses produits que Danièle rencontre de nombreux artisans passionnés et prend pleinement conscience de toute la richesse de l’offre des produits régionaux. C’est donc afin de promouvoir et de rendre disponibles tous ces trésors que la boutique change, en partie, de vocation et devient le Comptoir gourmand du Centro.

Un peu plus de deux ans après l’ouverture du Comptoir, l’entreprise passe maintenant à une nouvelle étape, soit celle de l’ajout de la boutique en ligne gourmandeboutique.com.

Gourmandeboutique.com a pour mission d’offrir en ligne les produits de Comptoir gourmand du Centro et d’Un Monde de Noix.

Source : Comptoir gourmand du Centro

Mots clés:

Partager cette page