Commerce Sherbrooke

QUARTIER WELL SUD LA VILLE DE SHERBROOKE LANCE L’APPEL DE PROPOSITIONS

QUARTIER WELL SUD LA VILLE DE SHERBROOKE LANCE L’APPEL DE PROPOSITIONS

La Ville de Sherbrooke a procédé aujourd’hui au lancement de l’appel de propositions pour le développement d’un projet dans la zone prioritaire du quartier Wellington Sud.

Cet appel de propositions s’adresse aux promoteurs et aux promotrices du Québec ayant une expérience minimale de 15 ans dans la réalisation de projets immobiliers.

Les projets présentés doivent prendre en charge la démolition des ouvrages existants et la préparation du site. Un stationnement public étagé doit être prévu ainsi qu’une place publique. Un espace d’une superficie minimale de 70 000 pi2 doit être réservé pour le Quartier général de l’entrepreneuriat, dont le bâtiment principal devra compter un minimum de quatre étages et un maximum de dix étages.

Au-delà de ces spécifications, la Ville de Sherbrooke a dressé une liste de souhaits. Ainsi, elle souhaiterait que la superficie de la place publique excède 20 000 pi2 et que plus de 650 cases soient prévues au stationnement étagé. L’accès au stationnement devrait se faire par les rues du Dépôt et Wellington Sud. D’ailleurs, le projet devrait devenir un lien fort et significatif intégrant les principes d’accessibilité universelle entre les rues du Dépôt et Wellington Sud. Quant aux bâtiments, il est souhaité qu’ils offrent une superficie de plus de 140 000 pi2 et qu’ils puissent contenir des commerces, des bureaux et des espaces résidentiels. Toutefois, les projets présentés ne se doivent pas de répondre à tous les souhaits émis, en autant que les spécifications de base soient respectées.

« Nous avons laissé beaucoup de place aux promotrices et aux promoteurs privés pour leur permettre de nous démontrer leur créativité et leur savoir-faire. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’être le moins contraignant possible. C’est la première fois que la Ville de Sherbrooke adopte une telle démarche pour un projet d’envergure. D’ailleurs, peu de villes en ont fait l’expérience au cours des dernières années, mais nous croyons sincèrement qu’il s’agit de l’avenue à privilégier pour offrir à la population sherbrookoise un centre-ville dont elle pourra s’enorgueillir », affirme M. Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« Les projets seront aussi évalués sur différents éléments de valeur ajoutées comme le caractère innovateur et distinctif, la garantie d’occupation, l’échéancier de construction, les principes de développement durable et une certification « LEED » ou « WELL Building Standard », indique Mme Chantal L’Espérance, présidente du comité de revitalisation du centre-ville.

Les firmes intéressées ont jusqu’au 8 novembre pour déposer leur proposition. Le projet retenu sera présenté au conseil municipal au début de 2019. Une entente d’exclusivité de six mois sera alors conclue. Cette entente sera suivie d’une entente-promoteur signée au cours de l’été tandis que le début des travaux est prévu pour l’automne 2019.

« Nous sommes persuadés que cet appel de propositions nous amènera des projets innovants et créatifs qui sauront répondre à la réalité sherbrookoise. Ce projet deviendra l’impulsion initiale de la revitalisation du centre-ville et contribuera au sentiment de fierté de notre population », soutient M. Lussier.

Source : Ville de Sherbrooke

Mots clés:

Partager cette page