Commerce Sherbrooke

La Buvette du Centro arrive en ville !

La Buvette du Centro arrive en ville !

C’est aujourd’hui qu’un tout nouveau bistro végétarien se dévoile en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke ! La Buvette du Centro aura pignon sur rue au 117, rue Wellington Nord et est portée par trois intrépides entrepreneurEs qui ont choisi de faire les choses différemment : Noémie Lavoie, Charles Picard Duquette et Julien Fortier-Chicoine. Que ce soit par leur menu audacieux, leur volonté de développer un concept de restauration zéro déchet, ou encore par l’aménagement ludique et attractif du bistro – notamment une terrasse sur le toit de l’édifice –, ils sont la preuve que la relève entrepreneuriale sherbrookoise ne manque pas d’idées et de talent.

Le menu du bistro proposera une douzaine de plats végétariens, expérimentaux et évolutifs qui seront adaptés en fonction de la période de l’année et de la disponibilité des ingrédients de saison à l’échelle locale. Les légumes et la fraîcheur seront donc mis à l’honneur, mais la Buvette du Centro, c’est surtout un bistro orienté vers le café de sélection et l’alcool québécois de qualité. Sur tous les plans, le mot d’ordre est de privilégier les produits de qualité et d’origine québécoise.

Disposant d’une superficie de près de 2 500 pieds carrés, la Buvette du Centro disposera de quelques 75 places assises à l’intérieur. Les copropriétaires n’ont d’ailleurs ménagé aucun effort afin de créer une ambiance chaleureuse et actuelle qui rejoint la clientèle dynamique du centre- ville de Sherbrooke.  Si l’idée d’ouvrir un restaurant à l’étage d’un édifice peut sembler audacieuse de prime abord, les sceptiques seront rapidement convaincus par l’aménagement intérieur et extérieur. Un soin fou a été mis afin de créer une expérience hors norme, notamment grâce à une gigantesque terrasse en cèdre, agrémentée de nombreux végétaux, qui aura la capacité d’accueillir une soixantaine de places additionnelles. À terme, deux terrains de pétanque y seront localisés et les entrepreneurEs souhaitent même créer une ligue de pétanque des Cantons de l’Est !

Un concept zéro déchet

 À travers la réalisation de leur projet, les entrepreneurEs se sont fixé pour objectif de réduire de façon significative leur empreinte écologique.  « Nous tentons de développer un concept zéro déchet. Cela nécessite de développer une gestion serrée des matières compostables du restaurant. Ce n’est pas chose aisée lorsque l’on sait que la Ville de Sherbrooke ne dessert par les commerces avec leur service de collecte du compost et du recyclage. », explique Noémie Lavoie.  Cette volonté d’en venir à une formule zéro déchet a d’ailleurs poussé les restaurateurs à lancer une campagne de sociofinancement sur la plateforme de La Ruche Estrie afin de se donner les moyens de leurs ambitions, qui fût couronnée de succès. Tout porte à croire que l’attention médiatique des premières heures a nourri l’engouement nécessaire à l’atteinte de cet objectif.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce nouveau bistro végétarien, vous pouvez le faire en visitant le site web de la Buvette du Centro ou en suivant leur page Facebook.

Mots clés:

Partager cette page