Commerce Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke et ses partenaires relancent le projet de revitalisation du secteur Wellington Sud

La Ville de Sherbrooke et ses partenaires relancent le projet de revitalisation du secteur Wellington Sud

Quelques mois après le retrait du consortium du projet Well inc., la Ville de Sherbrooke et plusieurs représentants du milieu relancent le projet de revitalisation du secteur Wellington Sud dans une toute nouvelle approche.

Depuis plusieurs semaines, un comité aviseur pour la revitalisation du centre-ville, sous la présidence de la conseillère du District du Lac-des-Nations, Mme Chantal L’Espérance, se réunit régulièrement pour discuter des balises du projet de revitalisation. Ce comité regroupe des élus et des élues, des citoyens et des citoyennes, des représentants et représentantes d’organismes communautaires, des gens d’affaires, des représentants et représentantes du milieu culturel ainsi que du milieu entrepreneurial.

Une vision bonifiée

« Nous avons appris du projet Well inc. », soutient le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier. « Nous avons écouté les gens du secteur et nous allons le développer en misant sur les forces vives déjà présentes pour assurer la revitalisation du quartier Wellington Sud », indique-t-il.

De son côté, la présidente du comité aviseur, Mme Chantal L’Espérance, a indiqué que les discussions en cours permettaient de bonifier la vision du projet. « Nous allons accentuer le développement durable et celui d’un pôle culturel. »

Le secteur qui délimite le projet de revitalisation demeure le même que celui du projet Well inc., c’est-à-dire la zone concentrée sur la rue Wellington Sud et qui s’étend de la rue King Ouest à la rue Aberdeen, incluant la rue des Grandes-Fourches. Dans ce secteur figure également la zone prioritaire située près du stationnement municipal de la rue du Dépôt, pour laquelle un appel de propositions sera déposé dans les prochaines semaines par la Ville de Sherbrooke.

Des projets en incubation

Plusieurs projets sont actuellement en développement : un incubateur culturel, une maison de l’alimentation, une maison de quartier/centre de jour, des espaces de coworking et un laboratoire d’innovation sociale, notamment. L’aménagement d’un futur guichet pour les entrepreneurs regroupant des organismes mandataires, paramunicipaux et partenaires institutionnels fait toujours partie du projet de développement.

Des projets à court terme

En attendant l’appel de propositions, la Ville de Sherbrooke réalisera plusieurs actions dès cet été. Par exemple, un parc éphémère sera aménagé sur l’ancien terrain du Maysen Pub et du nouveau mobilier urbain sera installé sur la rue Wellington Sud au cours des prochaines semaines.

De son côté, Action Saint-François, le Conseil régional de l’environnement ainsi que Festival et événements verts de l’Estrie organiseront prochainement une grande corvée de nettoyage du centre-ville à laquelle la population sera invitée à participer. Les artistes du Festival Amalgam ont été mobilisés pour créer une murale dans le secteur et graffiter le mobilier urbain.

En ce qui concerne le Plan directeur d’aménagement et de développement du secteur Wellington Sud, la Ville de Sherbrooke organisera une seconde ronde de consultations publiques l’automne prochain.

Enfin, depuis le 8 juin dernier, le projet Quartier Well Sud se distingue par une nouvelle identification visuelle pour souligner le rapprochement de toutes les forces du milieu.

SOURCE : Ville de Sherbrooke

Mots clés:

Partager cette page