Commerce Sherbrooke

Le nouveau cadre financier du projet de développement du Quartier Well inc. est déposé

Le nouveau cadre financier du projet de développement du Quartier Well inc. est déposé

Le conseil municipal de Sherbrooke a tenu une séance à huis clos pour discuter de trois éléments en lien avec le projet du Quartier Well inc., soit les mécanismes juridiques en cours pour en arriver à l’entente promoteur, le nouveau cadre financier incluant l’ensemble des dépenses d’exploitation et des revenus anticipés pour le stationnement et, finalement, la possibilité de développer de nouveaux programmes incitatifs pour attirer des investissements privés au centre-ville.

« Les services municipaux de la Ville nous ont présenté les scénarios actuellement sur la table. Le cadre financier présente bien l’impact net du choix qui sera fait par les élus le 19 février prochain. Il est clair que le statu quo actuel nécessite la reconstruction d’un stationnement qui ne génère aucun revenu supplémentaire pour la Ville. En fait, il s’agit d’une dépense sans retombée financière. Le projet présenté par le consortium permet quant à lui de dégager des revenus qui sont intéressants pour la Ville, en plus de créer des conditions favorables à d’autres investissements privés par la suite. Mais il nous reste encore la proposition finale à étudier afin de pouvoir prendre en considération tous les éléments pour une décision en conséquence.

Pris isolément, ce projet pourrait représenter une augmentation de 0,88 % pour les citoyens et les citoyennes, ce qui représente un montant d’environ 19 $ pour une maison unifamiliale moyenne de 229 000 $ pour la première année. L’écart entre les investissements municipaux liés au projet du consortium et le statu quo actuel est de 0,45 % sur le compte de taxes des citoyens et des citoyennes, soit un montant d’environ 10 $ pour la première année et dégressif sur les années suivantes », explique le maire, Steve Lussier.

Nouveaux documents

Trois nouveaux documents seront déposés demain sur le site Web de la Ville de Sherbrooke en lien avec ce projet :

  • Cadre financier complet.
  • Version 2 du projet de construction du consortium privé, incluant un stationnement municipal de 715 cases et une place publique de plus de 42 000 pi2.
  • Une fiche sur les programmes incitatifs actuels et ceux projetés.

Prochaines étapes

Une présentation complète du projet du consortium sera faite lors du comité plénier public du conseil municipal du 12 février prochain. Le consortium privé présentera son projet de construction et les investissements privés projetés ainsi que les portions municipales réalisées pour le compte de la Ville de Sherbrooke. Les considérations juridiques et les dispositions de l’entente promoteur concernant les droits de propriétés, le partage des coûts et les autres garanties seront également présentées. La décision du conseil municipal sur la réalisation d’une entente promoteur avec le consortium privé sera prise le 19 février prochain.

Source : Ville de Sherbrooke

Mots clés:

Partager cette page