Commerce Sherbrooke

Quartier Well inc. : Le cadre financier et les documents d’analyse sont déposés

Quartier Well inc. : Le cadre financier et les documents d’analyse sont déposés

Dans le cadre du développement du Quartier Well inc., la Ville de Sherbrooke rendra publique la presque totalité des documents d’analyse qui ont été déposés aux élues et aux élus municipaux en atelier de travail le 11 décembre dernier. Les documents, ainsi que des fiches explicatives, seront disponibles sur le site Web de la Ville dès mardi matin. Une soirée d’information publique se tiendra également le 30 janvier prochain pour faire le point sur les grands pans de développement du projet de revitalisation du secteur Wellington Sud. Après approbation du conseil municipal, des soirées de consultation sur le Plan directeur d’aménagement et de développement du secteur Wellington Sud pourraient aussi se tenir du 20 au 29 mars prochain, dans tous les arrondissements.

« Beaucoup d’information s’est dite dernièrement sur le projet du Quartier Well inc. Je veux amener plus de transparence dans ce dossier et c’est pourquoi j’ai demandé à rendre disponible l’information à la population, pour qu’elle puisse bien comprendre les enjeux et le projet dans son ensemble. J’ai senti au cours des dernières semaines que le conseil  municipal et les Sherbrookois et Sherbrookoises s’entendent sur l’importance de revitaliser le secteur Wellington Sud », mentionne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Comité politique

Le maire de Sherbrooke a également procédé à la nomination d’un comité politique sur la revitalisation du centre-ville de Sherbrooke. Le maire Lussier souligne : « La revitalisation du centre-ville est un enjeu important pour les prochaines années. Pour assurer le suivi politique de ce dossier, j’ai nommé un comité qui assurera la cohérence entre la vision globale de la revitalisation du centre-ville, les investissements alloués et les projets actuellement en planification et en chantier, comme Well inc. ».

Le comité sera présidé par Mme Chantal L’Espérance et Mme Annie Godbout agira comme vice-présidente. Mme Nicole Bergeron, Mme Danielle Berthold, M. Paul Gingues, M. Rémi Demers, M. Claude Charron et le maire de Sherbrooke y siègeront également. En fonction des dossiers et des enjeux, le comité travaillera avec les acteurs du développement du centre-ville de Sherbrooke, les partenaires économiques et communautaires, les partenaires institutionnels, avec d’autres comités politiques sectoriels, comme la culture, ainsi qu’avec les ressources administratives de la Ville de Sherbrooke.

Revenus fiscaux anticipés et cibles de développement

Au cours des derniers mois, les services municipaux ainsi que des professionnels externes ont mené différentes analyses concernant le développement du Quartier Well inc. pour déterminer les revenus fiscaux anticipés avec le redéveloppement du secteur Wellington Sud. En incluant le projet du consortium privé, dans sa forme actuelle, projeté sur les terrains jouxtant le stationnement municipal du secteur ainsi que le redéveloppement de sites jugés stratégiques, les revenus fiscaux anticipés pour la Ville de Sherbrooke sont de l’ordre de plus de 120 M$ au cours des 50 prochaines années, ce qui correspond au seuil minimal de la durée de vie du futur stationnement municipal.

Il est important de noter que les études réalisées prévoient la création de plus de 1 500 emplois dans le quartier ainsi que de 132 nouveaux logements dans le secteur Wellington Sud. Les dépenses de consommation des nouveaux travailleurs et des résidents et des résidentes auront un effet positif sur la vitalité économique du secteur et sur la santé financière de Sherbrooke.

D’autres cibles de développement ont été fixées pour le développement du Quartier Well inc., tant en matière de diminution de la défavorisation du secteur, de mesures environnementales, de mixité économique, d’activités et d’équipements culturels que  de mobilité active.

Les citoyens et les citoyennes qui souhaitent formuler des commentaires ou poser des questions sur le développement du Quartier Well inc. peuvent le faire en clavardant sur le site Web de Well inc. ou en se présentant au bureau de Well inc., situé au 36, rue Wellington Sud, bureau 200, pour rencontrer M. Philippe Cadieux. Ce dernier sera présent tous les soirs du 16 au 19 janvier, de 15 h à 19 h, et le mercredi 17 janvier en après-midi au bureau de Well inc.

Source : Ville de Sherbrooke

Mots clés:

Partager cette page