Commerce Sherbrooke

Q&T s’investit auprès de la communauté dans le cadre du mois à la sensibilisation de la maladie d’Alzheimer

Q&T s’investit auprès de la communauté dans le cadre du mois à la sensibilisation de la maladie d’Alzheimer

Q&T Recherche (Q&T) contribuera à divers événements gratuits et ouverts au grand public durant tout le mois de janvier. Q&T est un centre de recherche clinique reconnu comme étant un chef de file dans son domaine et contribue au développement de médicaments et vaccins depuis plus de 20 ans. Les troubles cognitifs sont une spécialité développée avec beaucoup de rigueur aux cours des dernières années.

Beaucoup de gens sont préoccupés par les déficits cognitifs. Dans le cadre d’activités reliées au mois à la sensibilisation de la maladie d’Alzheimer, Q&T abordera le vif du sujet sans tabous. Elle informera la population des approches préventives qui peuvent être mises de l’avant. En bref, son objectif sera d’informer le plus de gens possible sur les facteurs de risque et de prévention de la maladie d’Alzheimer, les signes précurseurs ainsi que les services offerts.

«La maladie d’Alzheimer est devenue un fléau avec la population vieillissante. Malheureusement, plus de 50%, des gens atteints d’Alzheimer en phase légère ne sont pas diagnostiqués ou traités. Les premiers signes étant souvent banalisés autant par les patients, leur entourage et même leurs médecins. » Mentionne le Dr Paule Royer, investigateur chez Q&T Recherche.

«Nous avons le privilège d’avoir des informations sur des études probantes qui confirment sans le moindre doute que la prévention par de saines habitudes de vie reste un des meilleurs moyens efficaces pour prévenir ou, à tout le moins, retarder les symptômes.» Mentionne Karine Côté, directrice chez Q&T Recherche. « De plus, nous savons pertinemment qu’un diagnostic précoce peut faire une différence sur la qualité de vie du patient et son entourage, ajoute-t-elle.

De nombreux professionnels de la santé (médecins, infirmières et pharmacien) de Q&T participeront à des conférences, des visites au grand public ainsi qu’à des sessions cognitives. De plus, une porte ouverte en recherche clinique se déroulera également sur les lieux de Q&T Recherche tout près des Promenades King. Finalement, le centre offrira une journée pour des tests de mémoire et des dépistages en génétique des gênes précurseurs (APO E4/APO E3) de la maladie d’ALZ.

Q&T Recherche encourage fortement la population à en connaître davantage sur ce sujet et à se référer à la Société d’Alzheimer qui offre un éventail de services qui font une différence pour la personne souffrante de troubles neurocognitifs ainsi que ses proches aidants.

Pour connaître leurs activités ou pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site Internet de Q&T Recherche Sherbrooke au www.qtrecherche.com

Source : Q&T

Mots clés:

Partager cette page