Commerce Sherbrooke

Quartier Portland : le Groupe Laroche lance un nouveau projet commercial

Quartier Portland : le Groupe Laroche lance un nouveau projet commercial

Au cours des prochains mois, un nouveau projet commercial d’importance verra le jour à Sherbrooke à l’intersection de trois grandes artères : le boulevard Industriel, le boulevard de Portland et le boulevard René-Lévesque. Le Quartier Portland, signé par le Groupe Laroche, accueillera à terme de 12 à 20 commerces et permettra la création d’environ 350 emplois.

Le Quartier Portland est stratégiquement situé dans un quartier en plein essor. La présence de trois grandes artères de circulation, la forte croissance de la population résidente du secteur au cours des dernières années et la perspective d’ajout éventuel de 1 600 unités d’habitation à proximité, ainsi que le développement soutenu du parc industriel de Sherbrooke, qui accueille quantité de nouveaux travailleurs, confirment le grand potentiel commercial du Quartier Portland. Ce nouveau pôle commercial bénéficiera d’un marché potentiel à proximité de plus de 33 540 résidents, 8 500 travailleurs dans un rayon de 8 km2 et l’achalandage de plus de 42 000 voitures par jour dans le carrefour giratoire de l’intersection.

Un projet en plusieurs phases

Le projet du Quartier Portland comprend plusieurs phases de développement. La première phase comprend la construction de deux bâtiments, d’un total d’environ 11 000 p2. La phase 1 du projet accueillera un restaurant Benny & Co ainsi qu’une station-service Ultramar avec un dépanneur Marché Express et un lave-auto. Deux locaux sont encore disponibles dans les bâtiments de la première phase pour une offre commerciale complémentaire. Ces premiers bâtiments seront livrés à la fin de l’été 2018.

« Il s’agit du deuxième projet que nous réalisons avec le Groupe Laroche et nous en sommes très heureux. Notre famille a développé une belle relation de confiance avec la famille Laroche et nous savons que notre implication dans leur nouveau développement sera appréciée de notre clientèle sherbrookoise de plus en plus grandissante. », mentionne M. Yves Benny, vice-président au développement des affaires et aux relations publiques, de la chaîne Benny & Co.

Les autres phases du projet permettront d’ajouter 4 ou 5 bâtiments supplémentaires, dont la superficie totale pourrait atteindre 63 000 p2. Le développement du projet permettra notamment l’implantation d’une bannière du secteur de l’alimentation. L’étude de marché confirme également une demande élevée pour des commerces tels que : pharmacies, restaurants, aliments spécialisés, services médicaux, bars et microbrasseries. Il sera également possible d’y trouver des espaces à bureaux.

Fluidité et accessibilité

Puisque le Quartier Portland se veut un pôle commercial local, la fluidité des déplacements et l’accessibilité au site sont considérés comme des priorités dans le projet. Ainsi, les consommateurs pourront accéder aux commerces par trois accès dont deux compteront, à terme, des lumières de circulation pour assurer la fluidité du trafic. Le Quartier Portland sera également accessible par le transport en commun de la Société de transport de Sherbrooke puisqu’un arrêt est prévu à proximité  du site. Les citoyens pourront, en plus, se rendre sur les lieux en transport actif en empruntant la piste cyclable du secteur et en utilisant les supports à vélo disponibles. Le Groupe Laroche rendra également accessible à la population et aux consommateurs des bornes de recharge électrique sur le site du Quartier Portland pour répondre à la demande croissante en matière de véhicules électriques.

Le vice-président du Groupe Laroche, Éric Laroche souligne : « Nous sommes très fiers de ce nouveau projet et nous sommes convaincus que l’offre répondra aux besoins des Sherbrookois de ce secteur. Nous sommes aussi très satisfaits de la qualité de l’architecture proposée qui se veut en harmonie avec le look contemporain du nouveau secteur industriel de Sherbrooke. Notre projet fera une différence positive dans la qualité de vie des gens du secteur tout en créant des emplois pour les gens d’ici. »

  1. Steve Lussier, maire de Sherbrooke, mentionne à son tour : «Une ville devient prospère quand tous les acteurs de l’économie sont actifs et dynamiques. Je salue les investissements du Groupe Laroche qui viennent soutenir le développement de notre ville et créer un pôle commercial de proximité pour les résidents du secteur. »

 Le Quartier Portland en chiffres 

 75 000 p2 de bâtiments en plusieurs phases de construction

  • 12 à 20 commerces
  • création d’environ 350 emplois
  • locaux entre 1 500 p2 et 25 000 p2
  • Marché cible :
  • 33 540 résidents à proximité
  • 8 500 travailleurs à proximité
  • 42 000 véhicules par jour (avec Boul. L)
  • Environ 350 cases de stationnement
  • Transit d’un circuit de la Société de transport de Sherbrooke qui raccorde plus d’une dizaine de circuits au Carrefour de l’Estrie
  • 3 accès au site dont 2 avec lumières de circulation

Source : Groupe Laroche

Mots clés:

Partager cette page