Commerce Sherbrooke

« ENSEMBLE, POUR VOUS ! » un nouveau modèle de développement de l’employabilité en Estrie

« ENSEMBLE, POUR VOUS ! » un nouveau modèle de développement de l’employabilité en Estrie

Deux projets novateurs en matière d’employabilité se réaliseront au cours des trois prochaines années sur le territoire estrien. En collaboration avec Services Québec de l’Estrie, ces deux projets impliquent activement la participation de certains organismes de développement de l’employabilité de la région estrienne.

L’enjeu de l’intégration et du maintien en emploi des personnes sous-représentées sur le marché du travail est un défi important pour Services Québec de l’Estrie et pour les entreprises à la recherche de main d’oeuvre. C’est en ce sens que de nouvelles approches et de nouveaux services ont été réfléchis et seront développés au cours des trois prochaines années, basés sur une connaissance des clientèles, mais aussi sur les réalités et les besoins des entreprises.

  • Le modèle prévoit, à terme, la mise en place de trois structures distinctes permettant :
    Le regroupement d’activités similaires pour la clientèle en processus de développement de l’employabilité, d’intégration et de maintien en emploi par des services directs de développement de l’employabilité (notamment : CIME, Orientation Travail, Intro-Travail, CLUB de placement régional inc., Au Pont de Bois, Ébénisterie et Récupex inc.).
  • Le développement continu des compétences du personnel des organismes par la création d’un volet « recherche et Développement » qui sera assumé par le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME) pour la modélisation et le transfert de diverses expertises et ce, par la mise en commun d’outils et de pratiques, l’identification de pratiques innovantes en insertion socioprofessionnelle, le développement et l’adaptation de nouvelles pratiques d’intervention, etc.
  • Un service de placement « assisté », pris en charge par Pro-Gestion Estrie (PGE) sous l’appellation « UMA », agira comme « agent de liaison avec le marché du travail ». Les interventions du partenaire impliqueront notamment la mise en place de conditions favorables pour répondre aux nouvelles réalités u marché du travail. Le nouveau modèle permettra ainsi un accompagnement simplifié des entreprises face à ces enjeux, entre autres pour la main d’oeuvre québécoise sous-représentée sur le marché du travail.

Sources : CIME, Pro-Gestion Estrie, Orientation Travail

Mots clés:

Partager cette page