Commerce Sherbrooke

Un premier dépanneur intelligent au Québec lancé par une entreprise sherbrookoise

Un premier dépanneur intelligent au Québec lancé par une entreprise sherbrookoise

C’est avec beaucoup de fébrilité que Solutions Wizbusiness inc., entreprise de Sherbrooke, a inauguré, le 15 octobre dernier, un concept de dépanneur intelligent sous le nom de bannière les Magasins du Roy. La disparition des dépanneurs des petits villages et le remplacement des caisses populaires par des guichets a un impact majeur sur la vitalité économique de nos milieux ruraux. Les Magasins du Roy se nichent principalement dans les communautés désertées par les grandes bannières en raison du faible volume de consommateurs.

La Coopérative de solidarité de Dixville a été mise en contact avec Solutions Wizbusiness inc. pour imaginer un concept de commerce de proximité pouvant répondre aux besoins de la communauté et ainsi assurer une base d’activités économiques. Ainsi sont nés les Magasins du Roy.

Les Magasins du Roy sont accessibles 7 jours semaines/24 heures par jour aux membres de la coopérative qui doivent s’inscrire en ligne. Après leur inscription, ils reçoivent une clé numérique. Le dépanneur est autonome et fonctionne sans caissier. Il est accessible à travers des portes à contrôle électronique et les transactions sont effectuées par les clients. Les transactions au POS se font sans carte. Elles sont traitées électroniquement avec les informations de débit ou de crédit données par le membre lors de son inscription.

C’est un projet fort novateur au point de vue technologique et mais également d’un point de vue social. Pour les gestionnaires de la communauté, ce projet se veut un outil d’attraction de nouvelles familles, un lieu de rassemblement et un point d’ancrage de la communauté.

C’est dans une perspective de développement économique durable qu’a été imaginé le concept des Magasins du Roy. Plusieurs collaborateurs aux talents multiples participent à la réalisation du  projet et tous sont des entrepreneurs de la région. Parmi ceux-ci, nous notons l’implication d’ingénieur industriel, de designer graphique, des entreprises ISE Métal Inc. et Ferblanterie de l’Estrie inc. pour l’usinage des racks centraux. Réuse Bois recyclé a été sélectionné pour le mobilier en bois. D’ailleurs, ils ont fait le décompte et la franchise de Dixville a permis de redonner une 2e vie à 162 pmp de bois, dont des anciens barreaux de bassinettes pour faire les supports à tablettes.

Solutions Wizbusiness inc. a fait appel au Service de liaison cégep-entreprises pour développer une collaboration avec le Cégep de Sherbrooke. Professeur et des étudiants en technologie de systèmes ordinés sont également impliqués dans le déploiement de la solution technologique.

« On partait de zéro, affirme M. Eric Lefebvre, directeur général de l’entreprise. Je suis convaincu que le concept fera des petits. Beaucoup de villages au Québec sont dans la même situation que Dixville, c’est-à-dire d’avoir un commerce, malgré la difficulté à recruter et à payer des employés. C’est à ce niveau que la technologie vient à l’aide. »

A propos de Solutions Wizbusiness inc.
Fondée en 2013, Wizbusiness est une entreprise spécialisée dans les produits matériels et les applications logicielles de l’Internet des Objets. Nos produits commerciaux lesmagasinsduroy.com, GamedFeeds.io et Probatics.com, nichés respectivement dans les domaines du contrôle d’accès, de l’acquisition de données sportives et des systèmes industriels 4.0, reposent tous sur les mêmes composantes matérielles de notre technologie BusinessOfThings.io.

A propos des Magasins du Roy
Nouvelle bannière dans le commerce du détail de type dépanneur intelligent et autonome, les Magasins du Roy sont inspirés par les premiers dépanneurs en Amérique du Nord. Établis dans les campements militaires de la Nouvelle-France, ils desservaient la population militaire et civile des denrées de base. Les Magasins du Roy se positionnent conceptuellement en continuité avec ces premières institutions royales de notre histoire et visent à fournir un service de proximité et de dépannage.

Source : Solutions Wizbusiness inc.

Mots clés:

Partager cette page