Commerce Sherbrooke

Le consortium privé présente un premier rapport d’étape du projet de construction sur la rue Wellington Sud

Le consortium privé présente un premier rapport d’étape du projet de construction sur la rue Wellington Sud

Le consortium privé composé du Fonds immobilier de solidarité FTQ, du Groupe Custeau immobilier et de l’entreprise SherWeb, qui a signé une entente en mai dernier avec la Ville de Sherbrooke pour la conceptualisation d’un projet de construction sur la rue Wellington Sud, a présenté aux élus sherbrookois un premier rapport d’étape du projet de construction dont les investissements privés sont actuellement estimés à 50 M$.

Le projet de construction, qui n’est pas à ce stade complètement finalisé, prévoit :

  • Un bâtiment de 70 000 pieds carrés pour accueillir le futur guichet unique pour les entrepreneurs et les partenaires du développement entrepreneurial (Sherbrooke Innopole, Commerce Sherbrooke, Pro-Gestion Estrie, la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, le Séminaire de Sherbrooke et Collège Champlain et C3 Estrie). Ce bâtiment, qui se nommera le QG, sera de propriété privée, mais sera dédié à des fins publiques.
  • Un bâtiment privé d’environ 140 000 pieds carrés pour accueillir l’implantation de nouvelles entreprises et permettre, notamment, l’expansion de l’entreprise SherWeb. Ce bâtiment accueillera également des commerces au rez-de-chaussée et plus de 60 logements aux étages supérieurs;
  • Une place publique d’environ 30 000 pieds carrés permettant une réappropriation des lieux par les citoyens et offrant également une percée visuelle sur la gare de la rue Du Dépôt;
  • Un stationnement à étages dont la capacité pourrait se situer entre 700 et 950 places.

Le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, a souligné : « Le concept proposé par le consortium privé est en cohérence avec la vision que nous avons pour le Quartier, avec les besoins exprimés des entrepreneurs et des organismes de soutien. Fort de l’expertise du fonds immobilier de solidarité FTQ, la proposition du consortium est audacieuse et rassemble les conditions gagnantes pour le développement du Quartier Well inc. afin qu’il soit un milieu de vie et de travail dynamique, inclusif et créatif pour les 20 prochaines années. Je suis convaincu que ce projet créera l’impulsion nécessaire pour la revitalisation complète et durable du secteur. »

Le concept proposé repose sur les orientations suivantes :

  • La création d’un village vertical
  • La densification du secteur Wellington Sud par le volet résidentiel
  • L’importance d’avoir des espaces communs ouverts à toute la population
  • La concentration des espaces de stationnement pour permettre aux Sherbrookois de se réapproprier la rue et pour permettre le redéveloppement de tout le Quartier
  • La mise en valeur de la gare par les panneaux réfléchissants
  • L’importance du verdissement
  • La fluidité des déplacements

Au cours des deux prochains mois, le travail se poursuivra avec les services municipaux et les partenaires privés pour préciser l’ensemble des paramètres techniques. Un dossier complet présentant l’ensemble des coûts du projet de construction, pour la portion privée et publique, et également les coûts de réaménagement de la Wellington Sud sera présenté d’ici la fin de l’année 2017 au nouveau conseil municipal pour une prise de décision et la signature d’une entente promoteur.

Notons également que, parallèlement à la conceptualisation du projet de construction, le travail de planification urbaine se poursuit avec l’élaboration du plan directeur du Quartier où les enjeux de mobilité durable, de partage des voies publiques et de cohabitation des clientèles seront traités et trouveront des stratégies adaptées. De plus, les cibles de développement et les impacts attendus, tant en matière d’emplois, de nombre d’entreprises, de logements de tous types, ainsi que d’autres indicateurs sociaux, sont également en cours d’élaboration et seront présentés d’ici la fin 2017.

Source : Ville de Sherbrooke

Mots clés:

Partager cette page