Commerce Sherbrooke

Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie : s’unir pour développer l’entrepreneuriat

Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie : s’unir pour développer l’entrepreneuriat

Le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain campus Lennoxville et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke ont signé une entente pour la création du Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie destiné à soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale au collégial. En regroupant leur savoir et en mettant en commun des ressources, les trois établissements d’enseignement souhaitent initier leurs étudiantes et leurs étudiants à l’entrepreneuriat, en favorisant le développement de leurs compétences dans le domaine, dans un contexte global de soutien à la culture entrepreneuriale.

Lors de la signature, la rectrice-directrice générale du Séminaire de Sherbrooke, Mme Caroline Champeau, a mentionné : « On sait que l’économie du Québec est basée sur les PME. Effectivement, 90 % des entreprises comptent moins de 20 employés et à peine la moitié des entreprises québécoises arrivent à dépasser les cinq ans d’opération. Le collégial est une période particulière, dans le parcours scolaire, où l’exploration et la découverte de soi dessinent les voies de l’emploi et du développement personnel. C’est donc le moment tout indiqué pour mettre les étudiantes et les étudiants en contact avec l’entrepreneuriat afin de stimuler leur intérêt et leur éveil quant à ce choix de vie.»

Trois actions prioritaires ont été identifiées par les membres du Pôle : l’intégration des trois collèges au sein de l’entreprise-école C3 Estrie, le développement des journées entrepreneuriales collégiales et le réseautage et l’actualisation des connaissances reliées à l’entrepreneuriat.

« L’alliance entre les collèges permet d’élargir la portée et les possibilités de l’entreprise-école C3 Estrie, mise en place par le Cégep de Sherbrooke initialement, permettant à plus d’étudiantes et d’étudiants d’y prendre part et offrant davantage de services, de collaboration et d’interactions, ceci au cœur du Quartier Well inc., un environnement entrepreneurial bouillonnant et stimulant et une source d’inspiration tant pour notre population étudiante que pour les entrepreneures et entrepreneurs qui y transiteront», a souligné la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger.

Les collèges de l’Estrie souhaitent également mettre sur pied des journées pour valoriser l’entrepreneuriat collégial dès 2017-2018. « Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, en novembre prochain, et du défi OSEntreprendre, en mars 2018, une série d’évènements et d’activités sera proposée par les collèges pour mettre en valeur les projets entrepreneuriaux des étudiantes et des étudiants. Des expériences intéressantes ont été réalisées par d’autres collèges québécois et l’on constate que de telles journées deviennent rapidement un catalyseur important de la fibre entrepreneuriale chez les jeunes. », a affirmé Mme Odette Côté, directrice générale du Collège Champlain.

L’entente prévoit également un volet d’actualisation des connaissances liées à l’entrepreneuriat permettant d’optimiser les approches pédagogiques et les outils dont dispose le personnel enseignant afin qu’ils reflètent davantage les nouvelles pratiques au Québec. Les établissements d’enseignement collégial souhaitent la création d’un réseau d’enseignants et d’intervenants intéressés par l’entrepreneuriat, qui seront des acteurs-clés pour les étudiantes et les étudiants dans leur désir de créer des projets entrepreneuriaux. Pour ce faire, les membres du Pôle d’entrepreneuriat collégial sont partenaires de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke en ce qui a trait à l’expertise de la formation et des approches pédagogiques innovantes en entrepreneuriat.

Mots clés:

Partager cette page