Commerce Sherbrooke

Metro achète Jean Coutu pour 4,5 milliards $

Metro achète Jean Coutu pour 4,5 milliards $

Le géant québécois de l’alimentation Metro confirme l’achat des 420 pharmacies du Groupe Jean Coutu pour la somme de 4,5 milliards de dollars.

Au terme de cette transaction, la nouvelle entité commerciale générera un chiffre d’affaires estimé à plus de 16 milliards de dollars.

Dans un communiqué, Metro explique qu’il se porte acquéreur des actions de Groupe Jean Coutu, dont les actionnaires recevront une contrepartie composée de 75 % en espèces et de 25 % en actions ordinaires de Metro.

Les dirigeants des deux géants du commerce de détail doivent rencontrer les médias à 11h, lundi matin pour annoncer officiellement la transaction qui alimentait les rumeurs depuis 2013.

Mercredi dernier, nous apprenions que des « discussions avancées » se déroulaient entre Métro et le Groupe Jean Coutu.

Selon les informations publiées lundi, le Groupe Jean Coutu, qui compte 420 pharmacies au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, deviendra une division autonome au sein de Metro.

Cette division concentrera les opérations de distribution et de franchisage pharmaceutiques de Jean Coutu. La division pharmaceutique de Metro sera dirigée par sa propre équipe de direction sous la gouverne de François J. Coutu, actuel PDG du Groupe Jean Coutu. Cette nouvelle structure incluera les 300 pharmacies Brunet que possède déjà Metro.

[…]

Pour lire la suite de l’article de Ici Radio-Canada, c’est par ici !

Mots clés:

Partager cette page