Commerce Sherbrooke

Well inc. : un QG pour faciliter la vie des entrepreneurs de Sherbrooke

Well inc. : un QG pour faciliter la vie des entrepreneurs de Sherbrooke

L’équipe Well inc. dépose aux élus une réflexion stratégique sur le projet de guichet unique :
le QG pour faciliter la vie des entrepreneurs de Sherbrooke

Le comité de coordination du Quartier Well inc. a présenté une analyse stratégique sur la création du guichet unique pour les entrepreneurs, qui verra le jour au cours des prochaines années dans le Quartier Well inc. Cette analyse stratégique met en valeur l’offre de services proposée pour les entrepreneurs, le modèle de gouvernance du futur bâtiment, l’organigramme proposé ainsi que l’image de marque du bâtiment qui se nommera le QG, le quartier général de l’entrepreneuriat de Sherbrooke.

Philippe Cadieux, responsable des partenariats publics du Quartier Well inc. souligne : « Nos partenaires publics impliqués dans le développement entrepreneurial de Sherbrooke travaillent ensemble depuis maintenant presque un an pour mettre en place notre futur guichet unique. Au-delà de la construction du bâtiment sur la rue Wellington Sud, il s’avérait essentiel d’identifier l’offre de services que nous souhaitons proposer aux entrepreneurs pour simplifier notre action et faciliter la vie des entrepreneurs afin qu’il se crée davantage d’entreprises et que celles-ci se développent de façon durable. »

Les partenaires que sont Sherbrooke Innopole, Commerce Sherbrooke, Pro-Gestion Estrie, la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke et C3 Estrie l’école-entreprise du Cégep de Sherbrooke, du Séminaire de Sherbrooke et du Collège Champlain, ont identifié une offre de services complète tant pour faciliter l’accès aux ressources entrepreneuriales que pour stimuler la culture entrepreneuriale, partager le savoir-faire entrepreneurial et encourager l’émergence de projets entrepreneuriaux. Il est souhaité que les services de première ligne pour les futurs entrepreneurs et les entrepreneurs établis, offerts par les partenaires actuellement dans la démarche, soient éventuellement complétés par des services de deuxième ligne et des partenaires privés à l’intérieur même du bâtiment, notamment des espaces de cotravail.

La gestion de ce bâtiment sera confiée à la Maison de l’entrepreneuriat de l’Estrie, un OBNL qui s’assurera de l’intégration efficace des partenaires et offrira également des services partagés tels l’accueil, les communications, la location de salles et l’animation du milieu entrepreneurial.

Une réflexion rigoureuse a également été menée sur l’aménagement des lieux pour répondre à la fois aux besoins des organismes et pour favoriser la créativité et l’innovation des entrepreneurs en devenir et des entrepreneurs établis. Le comité de travail a également analysé des bonnes pratiques d’aménagement dans certains modèles comparables au Québec.

Il est à noter que ce travail de réflexion stratégique sur la création du guichet unique et son aménagement s’est fait en parallèle avec le travail de conceptualisation du projet de construction sous la responsabilité du consortium formé du Fonds immobilier FTQ, du groupe Custeau et de SherWeb. Une analyse précise des dépenses et des revenus sera possible lors du dépôt du projet de construction par le consortium privé d’ici la fin de l’année 2017. Néanmoins, les analyses se feront en fonction de certaines orientations financières :

  • Dépenses actuelles des organismes de développement économique.
  • Valeur du marché locatif dans le secteur centre-ville.
  • Aménagement des locaux favorisant l’innovation et la créativité.
  • Potentiel économique des services partagés et de la location de salle.
  • Partenariats privés pour les activités complémentaires.

Cette analyse stratégique a été complétée par l’idéation de l’image de marque du bâtiment public. Le QG, Quartier général de l’entrepreneuriat de Sherbrooke, deviendra le point de rencontre où convergeront les organismes et les entrepreneurs pour établir objectifs, stratégies et tactiques entrepreneuriales. Notons que le logo, représentant les lettre QG, s’inspire de l’icone on/off des ordinateurs et autres appareils électroniques. Comme quoi le numérique est au cœur du développement entrepreneurial de demain.

Source : Ville de Sherbrooke

Mots clés:

Partager cette page