Commerce Sherbrooke

Rapport annuel 2016 : « Il faut savoir d’où l’on vient… pour comprendre où l’on va. »

Plusieurs indicateurs ont connus une croissance positive en 2016 : le nombre ainsi que la valeur des permis de construction et de rénovation, le nombre d’ouvertures, l’emploi dans le secteur du commerce de détail et de service, etc.

Les données rendues disponibles par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) démontrent également que les ventes de 2016 ont été nettement au-delà des attentes. Au Québec, les ventes ont augmenté de 4,3% en comparaison avec 2015; représentant ainsi une augmentation de 4,6 milliards de dollars. Dans le domaine de la construction et de la rénovation, des augmentations de 52% de la valeur des permis et de 4,75% du nombre d’implantations ont été observés à Sherbrooke.

Cependant, malgré les bons résultats observés au niveau de la vente au détail et de l’emploi, l’évolution du taux général d’inoccupation des locaux commerciaux a subi à nouveau un recul de 2,45% à Sherbrooke passant de 1024 à 1058 locaux vacants. À titre comparatif, le taux d’inoccupation des locaux commerciaux des sept principales artères de Montréal se situe à 14,90%, nous positionnant ainsi favorablement à la grande métropole.

Mieux soutenir les entrepreneurs d’ici

Dans le but de définir un plan d’action concret visant à soutenir l’économie ainsi que la croissance des entreprises sherbrookoises, Commerce Sherbrooke a entrepris une planification stratégique 2017-2022. Cet exercice a permis d’effectuer des diagnostics internes et externes de la situation et d’établir quatre grandes orientations :

• Offrir une expérience améliorée, intégrée et de qualité aux commerçants et aux entrepreneurs;
  • Renforcer le positionnement de l’organisme en clarifiant nos zones d’influence;
  • Maintenir une expertise de haut niveau pour répondre aux besoins des commerçants et des entrepreneurs;
  • Améliorer le fonctionnement interne afin d’assurer plus grande efficience et efficacité de l’organisation.

Fort de cette introspection, Commerce Sherbrooke poursuivra son travail auprès des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. L’objectif demeurant le même : piloter, dans une perspective de développement durable et en concertation avec les services et acteurs du milieu, l’évolution de la structure commerciale du grand Sherbrooke.

Au cours de la dernière année, Commerce Sherbrooke a d’ailleurs effectué un nombre record de 188 accompagnements d’investisseurs, représentant une augmentation de 12,57% par rapport à l’année précédente. Au total, 45 nouveaux commerces ont ouvert leurs portes grâce à l’intervention de Commerce Sherbrooke l’an dernier. De ce nombre, 44 entreprises ont été accompagnées dans la recherche d’un nouveau local répondant à leurs besoins. 14 entreprises ont également bénéficié gratuitement d’un service de client mystère offert en collaboration avec C3 Estrie afin d’évaluer leur service à la clientèle et de cibler des aspects à améliorer. Grâce à tous les services mis à la disposition des entrepreneurs sherbrookois, le taux de satisfaction pour les services reçus de Commerce Sherbrooke a atteint 95,7%, un bond de 6% par rapport à 2015.

Toujours dans le but de soutenir la Ville de Sherbrooke dans ses décisions de développement commercial, Commerce Sherbrooke a également été appelé à émettre huit avis en 2016, soit une augmentation de 100 % par rapport à l’année précédente.

Conclusion

En considérant le niveau et la stabilité des taux d’intérêts, la stabilité de l’emploi et l’augmentation du revenu des consommateurs, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) estime que les ventes au détail devraient augmenter de 3% en 2017.

L’année 2016 fut donc une année de croissance dans le secteur du commerce de détail avec une augmentation de 4,3% des ventes, d’introspective avec l’adoption de notre planification stratégique 2017-2022, bien remplie avec nos projets de développement sur l’ensemble du territoire et sommes toute positive en regard de nos principaux indicateurs. C’est dans ce contexte que Commerce Sherbrooke sait d’où l’on vient et comprend où on doit aller. L’objectif étant de créer des communautés commerciales dynamiques, innovantes, durables et distinctives à l’image de Sherbrooke, aux bénéfices des consommatrices et des consommateurs d’ici et d’ailleurs.