Commerce Sherbrooke

L’équipe Well inc présente un premier rapport d’étape aux élus

L’équipe Well inc présente un premier rapport d’étape aux élus

Six mois après le dépôt de la vision du projet Well inc par le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, devant la chambre de commerce de Sherbrooke, l’équipe de coordination présente un premier rapport d’étape aux élus. Ce premier rapport d’étape présente l’ADN du projet, les étapes franchies, les étapes à venir et quelques projets spécifiques en cours de réalisation.

Rappelons que le projet Well inc s’inscrit dans un large contexte et développé à partir de plusieurs considérations :

  • Sherbrooke doit transformer son économie basée principalement sur la présence institutionnelle forte vers une économie basée sur une plus grande présence de l’entreprise privée;
  • L’écosystème entrepreneurial sherbrookois est en plein développement : incubateurs-accélérateurs, nombreux partenaires de recherche, organismes de soutien actifs, nombreux partenaires en formation entrepreneuriale, etc.
  • Les besoins des entrepreneurs sont maintenant connus : la démarche Entreprendre Sherbrooke a permis d’identifier les actions à mener pour faciliter la vie des entrepreneurs : regroupement des services, déploiement de lieux de réseautage et de rencontres;
  • Les villes ont maintenant plus de responsabilités en matière de développement économique;
  • Une réflexion sérieuse a été menée, Centre-ville 2020, concernant le développement du centre-ville et les objectifs et axes d’interventions sont connus.

La directrice-générale adjointe aux relations avec la communauté de la Ville de Sherbrooke, Mme. Marie-France Delage, explique : « En plus de répondre à ces différentes considérations, le projet Well inc est basé sur trois piliers fondamentaux, c’est-à-dire le développement économique, la revitalisation urbaine et le développement des communautés. Toutes les actions que l’on déploie se doivent d’être cohérentes avec ces trois piliers.  Revitaliser un quartier en s’appuyant sur les forces des acteurs du milieu, qu’ils soient économiques, institutionnels ou communautaires, demande certes plus de temps, mais les résultats seront durables. À ce titre, la collaboration, la co-construction et le fait de fédérer des projets qui ne sont pas portés par la Ville sont des clés fondamentales pour la réussite du projet. »

Au cours des derniers mois, de nombreuses activités et projets ont été réalisés à travers les trois piliers de développement :

  • Développement économique : Démarche de regroupement des partenaires institutionnels (formation, emploi, innovation) et des organismes de développement économique (soutien et accompagnement) pour la création d’un guichet unique de services, déménagement de l’équipe de partenariats d’affaires de l’Université de Sherbrooke, acquisition de l’ancienne auberge Ecobeat par un partenaire privé, accompagnement de plusieurs projets privés, multiples rencontres avec les gens d’affaires, etc.
  • Revitalisation urbaine : Élaboration du programme particulier, études de circulation, études d’impacts pour identifier les cibles de développement du secteur (retombées financières et sociales), etc. 
  • Développement des communautés : rencontres des organismes et établissement d’un canal de communication, distribution des biens meubles hôtel Wellington, participation aux démarches du milieu pour la mise en place d’un centre de jour et d’une table de quartier, etc.

Des étapes importantes sont à venir au cours des prochains mois :

  • Compléter le plan d’affaires pour le bâtiment A du quartier (guichet unique de services) : offre de services, projections financières, signature des ententes avec les partenaires ;
  • Démolition de l’ilot compris entre le 42, rue Wellington Sud et le 62, rue Wellington Sud ;
  • Mise en place d’une palissade et création d’une œuvre d’art par des artistes du centre-ville ;
  • Poursuite des démarches d’acquisition du Studio Sex ;
  • Études d’impacts et identification des cibles de performance pour le quartier (tableau de bord).

Il est déjà prévu que l’équipe Well inc présente un deuxième rapport d’étape en mai pour présenter le plan d’affaires du bâtiment A. Un troisième rapport d’étape est prévu en juin pour présenter le portrait et les premières cibles de développement du quartier.

 À propos de Well inc :

La Ville de Sherbrooke a entrepris la création d’un quartier de l’entrepreneur sur la rue Wellington Sud qui permettra de revitaliser ce secteur de la ville. Le projet vise à concentrer, sur la rue Wellington Sud, tous les services utiles pour les entrepreneurs, c’est-à-dire les organisations de développement économique, des incubateurs d’entreprises, des espaces de co-working et également des espaces de formation et de réseautage pour les entrepreneurs… le tout dans un milieu de vie à échelle humaine. L’objectif global de Well.inc est la création de richesse pour les Sherbrookois, la rétention de nos talents à Sherbrooke, le développement de nos communautés et la revitalisation d’un quartier stratégique de la ville.

Source : Ville de Sherbrooke

Mots clés:

Partager cette page