Commerce Sherbrooke

Carlos Delgado plonge dans l’entrepreneuriat!

Carlos Delgado plonge dans l’entrepreneuriat!

Originaire des îles Galápagos, Carlos Delgado est arrivé à Sherbrooke en 2006. Issu d’une famille de plongeurs, il a déjà plus de 2500 plongées à son actif. « J’avais plongé 1800 fois avant d’arriver au Québec. J’ai émigré par amour, mais j’ai toujours continué de plonger, même ici! », explique M. Delgado, maintenant père de trois enfants. Expert en plongée récréative et commerciale, il a toujours rêvé de faire de la plongée, son métier. « Je suis fasciné par la mer et la vie marine et ses secrets. La plongée me permet de faire une coupure du monde et de me recentrer. Je veux partager cette passion avec le maximum de personnes! », poursuit-il. Son rêve devient maintenant réalité. Plongée Aqua-Mundo a racheté les actifs du Centre de plongée Nord-Sud. M. Delgado est officiellement propriétaire de son commerce depuis le 7 avril. Il a choisi de demeurer dans les locaux du 45, rue Cate à Sherbrooke où les adeptes de plongée ont l’habitude de se rendre.

Plusieurs atouts

La renommée de Carlos Delgado dans le monde de la plongée récréative et commerciale fait partie des nombreux atouts du nouvel entrepreneur. « Mes nombreuses compétences et certifications me permettent d’offrir plusieurs services uniques en région, tout en privilégiant en tout temps la sécurité des gens », mentionne-t-il. En effet, en plus de posséder toutes les certifications et formations nécessaires à la plongée récréative et commerciale, M. Delgado est aussi capitaine et détient une licence de bateau commercial en conformité avec Transport Canada. Il offrira d’ailleurs ses services en plongée commerciale et environnementale et en sécurité nautique. Il est le seul qualifié dans la région pour les excursions sous-marines. « Toutes les sorties de plongée que nous proposerons, que ce soit sur le lac Memphrémagog, en Gaspésie, sur la Côte Nord,  en Ontario ou aux îles Galápagos, seront sécuritaires et respecteront les standards les plus élevés », poursuit-il. En plus des formations, de la vente, de la réparation et de l’entretien d’équipements de plongée, Plongée Aqua-Mundo offrira des conférences et des ateliers sur le matériel de plongée et les voyages, ainsi que des excursions en bateau ici comme ailleurs. « Ma famille demeure aux îles Galápagos. Comme je suis originaire de cet endroit, je pourrai aisément y proposer les meilleures activités touristiques aux prix les plus concurrentiels du marché canadien. » M. Delgado ne cache pas qu’il souhaite amener des retombées économiques positives dans son pays d’origine et qu’il le fera de façon équitable en respectant l’environnement et les besoins de chacun. Il a d’ailleurs établi un partenariat avec Mercedes Becerra de l’Agence de Voyages Mercedes.

Envers et contre tous

L’histoire de Carlos Delgado est un bel exemple de persévérance et d’intégration. « Je suis arrivé à Sherbrooke et tout le monde me disait que je ne réussirais pas en plongée ici. J’ai officialisé mes connaissances en suivant les différentes formations de plongée récréative de PADI et j’ai été engagé par le Centre de plongée Nord-Sud. En parallèle, j’ai fait des études en électronique industrielle au cégep de Sherbrooke. » Trois ans plus tard, il était embauché par WSP en tant que technicien en électronique industrielle. Faisant valoir ses compétences de plongeur auprès de son employeur, ce dernier l’impliquera rapidement dans les divers mandats de plongée scientifique et d’inspections de structures immergées de l’entreprise. En 2012, il fait reconnaître ses différentes formations et expériences en plongée par l’Institut maritime du Québec à Rimouski, qui lui attribue une attestation de reconnaissance et des acquis en plongée professionnelle. Il poursuit depuis une carrière en plongée commerciale et récréative. Onze ans plus tard, c’est avec une grande fierté que Carlos Delgado se lance dans son projet entrepreneurial et créera une dizaine d’emplois.

Mots clés:

Partager cette page