Commerce Sherbrooke

Lampadaires «technos» sur Saint-Joseph

Lampadaires «technos» sur Saint-Joseph

La Ville de Québec lance un projet pilote sur la rue Saint-Joseph Est afin d’offrir un accès à l’Internet sans fil à l’extérieur. Le système comportera d’autres fonctionnalités innovantes : éclairage festif depuis les lampadaires, détection des stationnements libres, diffusion de musique, surveillance de la criminalité…

Entre les rues Saint-Dominique et Dorchester, 56 poteaux d’éclairage municipaux seront chapeautés d’une antenne qui diffusera le signal web sans fil aux insatiables bibittes technos que nous devenons.

Mais l’avancée technologique est ailleurs. «L’innovation, ce n’est pas le Wi-Fi», convient le PDG de DimOnOff, Bernard Têtu. L’entreprise de la capitale participe à l’aventure. Elle équipera les luminaires urbains d’une série d’autres appareils qu’elle pourra contrôler à distance via le Web. Le projet pilote permettra à son équipe d’avoir un «espace» où tester les technologies.

Le réseau permettra donc à la compagnie de peaufiner son système de contrôle et gestion de l’éclairage public à distance. On sait déjà également que des lumières «festives» seront intégrées. Il sera possible de changer la couleur de la lumière projetée côté trottoir selon la saison, la fête, l’événement culturel en cours.

[…]

Pour lire la suite de l’article Baptiste Ricard-Châtelain, paru dans la Presse, c’est par ici !

Partager cette page