Commerce Sherbrooke

L’économie du Québec a connu sa meilleure année depuis 2011

L’économie du Québec a connu sa meilleure année depuis 2011

Les entrepreneurs québécois n’affichaient pas un optimisme débordant pour rien au cours de la dernière année. La province a enregistré en 2016 la plus forte croissance économique en cinq ans, révèlent les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec jeudi.

Le produit intérieur brut(PIB) réel a progressé de 2% au cours de la dernière année, après avoir monté de 1,2% en 2015 et de 1,2% l’année précédente.

L’économie de la province a ainsi affiché une croissance plus forte que l’économie canadienne dans son ensemble pour une deuxième année consécutive. En 2016, l’économie canadienne a crû de 1,6%.
Croissance exceptionnelle pour l’hébergement et la restauration

L’industrie de la fabrication s’est particulièrement bien comportée l’an dernier au Québec. Elle a enregistré une croissance de 1,6%. Le secteur du commerce de gros a pour sa part progressé de 3,6% et le commerce de détail, de 2,4%.

L’Institut de la statistique souligne que l’année 2016 a été caractérisée par un regain de l’industrie de la construction et une «croissance exceptionnelle» de l’hébergement et des services de restaurations.

Rappelons que toutes les étoiles étaient alignées pour ce secteur l’été dernier. Non seulement la météo a été particulièrement favorable, mais les restaurateurs hôteliers et autres sociétés du secteur du tourisme ont bénéficié de l’afflux massif de touristes étrangers et du fait que de nombreux Québécois ont passé leurs vacances dans la province.

[…]

Pour lire la suite de l’article, paru sur lesaffaires.com, c’est par ici !

Partager cette page