Commerce Sherbrooke

Budget du Québec 2017-2018 : Un bon premier pas

Budget du Québec 2017-2018 : Un bon premier pas

À l’occasion du Budget du Québec 2017-2018, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) accueille favorablement la confirmation de l’aide de 4,6 M $ accordée en soutien à 1 325 détaillants du Québec dans leur virage numérique. De plus, il salue les réductions significatives du fardeau fiscal des PME et des particuliers, qui seront fort appréciées de tous.

L’appropriation des nouvelles technologies : un enjeu-clé dans le commerce de détail
Le projet d’accompagnement des détaillants du CQCD permettra d’élaborer un diagnostic de leur capacité d’adoption de solutions numériques, ainsi qu’un plan d’action qui définira les occasions d’affaires à saisir ou les lacunes à corriger en matière de commerce électronique.

Selon Bernard Barbeau, conseiller principal au CQCD, « il s’agit d’un bon premier pas pour les détaillants du Québec, qui leur donnera le coup de pouce nécessaire pour amorcer la diversification de leurs activités vers le commerce numérique. Toutefois, il est important d’en faire beaucoup plus pour accroître l’appropriation des technologies. Entre autres, il faudrait engager des moyens accrus pour supporter les investissements associés à ce virage numérique. »

L’appropriation technologique est un enjeu crucial pour les détaillants, dont le secteur évolue à toute vitesse. Le CQCD voit d’un bon œil la création de la « super-grappe » en intelligence artificielle, dont les résultats devraient générer des retombées pour les détaillants à moyen et long terme. Au cours des mois à venir, le CQCD poursuivra ses efforts dans le même sens, en vue de concrétiser des projets innovants, dont le Centre d’intelligence sur le commerce de détail et diverses initiatives liées à l’innovation.

Des mesures porteuses pour l’économie
Plus généralement, les réductions du fardeau fiscal des PME et des particuliers, de même que le plan de lutte contre la pauvreté auront des effets positifs et durables sur l’économie.

D’abord, la réduction de la taxe sur la masse salariale et du taux général d’imposition, de même que la déduction pour amortissement encourageant le virage numérique seront bienvenues pour les détaillants du Québec. De plus, le CQCD est rassuré du fait que l’allègement fiscal des particuliers se fera sans toucher à la TVQ, ce qui permettra aux détaillants de poursuivre leur croissance sans être ralentis.

Également, le plan de lutte contre la pauvreté permettra notamment de rehausser le revenu personnel disponible des travailleurs à bas salaire et d’encourager la participation au marché de l’emploi. Ces mesures, combinées à l’augmentation modérée du salaire minimum annoncée pour les trois prochaines années, s’avéreront nettement plus porteuses et cohérentes pour l’économie que l’aurait été une forte hausse du salaire minimum.

Par ailleurs, le CQCD accueille favorablement l’extension de l’allègement fiscal aux transactions entre personnes ayant un lien de dépendance dans les entreprises du secteur des services et de la construction, tout comme les orientations relatives au développement de la main-d’œuvre, de l’entrepreneuriat et des régions. « Ces annonces répondent à des besoins plusieurs fois exprimés au nom des détaillants du Québec. Encore faut-il que ceux-ci puissent bénéficier de leur juste part de ces mesures budgétaires susceptibles de contribuer à leur développement économique » note M. Barbeau.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail
Le CQCD est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Source : Conseil québécois du commerce de détail

Pour voir la source du communiqué de presse, publié par le Conseil québécois du commerce de détail, c’est par ici !

Partager cette page