Commerce Sherbrooke

Un programme d’aide à la rénovation lancé dans le secteur du Coeur de Brompton

Un programme d’aide à la rénovation lancé dans le secteur du Coeur de Brompton

Ce lundi, 20 mars, commerçants et médias se sont présentés à boutique Bouquet de Campagne dans l’Arrondissement de Brompton pour un point de presse annonçant le lancement du programme d’aide à la rénovation. Nicole Bergeron, conseillère municipale et Gilles Marcoux, directeur général de Commerce Sherbrooke, ont fait l’annonce du nouveau programme qui sera bientôt en vigueur dans le secteur du Cœur de Brompton. Ce programme, inspiré d’expériences semblables implantées ailleurs à Sherbrooke, vise à favoriser l’embellissement et la préservation du patrimoine bâti tout en encourageant l’entretien et la rénovation des bâtiments. Le programme découle directement des demandes élaborées par le milieu dans le cadre du projet de revitalisation du Cœur de Brompton.

Types de travaux couverts et non couverts

Le programme couvre la plupart des travaux de rénovation et de restauration des façades extérieures des bâtiments, par exemple, la restauration ou le remplacement de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment, le nettoyage de maçonnerie ou encore le remplacement des portes et des fenêtres. Les travaux touchant les bâtiments de moins de 55 m2 et les bâtiments situés en zone inondable ne sont toutefois pas admissibles au programme.

Un programme d’aide, deux moyens d’en profiter!

Le programme comprend un volet de subvention à la rénovation et un volet de crédit de taxe foncière. La subvention à la rénovation peut couvrir le tiers de la valeur des travaux admissibles, pour un montant maximal de 50 000 $ par bâtiment. Le crédit de taxe foncière couvre quant à lui 100 pour cent de l’augmentation de la taxe résultant de la réévaluation du bâtiment à la suite de la réalisation des travaux admissibles.

Les citoyens qui souhaitent connaître les détails du programme sont invités à communiquer avec le Service de la planification urbaine et du développement durable de la Ville de Sherbrooke, au 819 821-5905.

Partager cette page