Commerce Sherbrooke

Les consommateurs face à l’achat en ligne

Les consommateurs face à l’achat en ligne

Les consommateurs québécois ont coutume d’aller en magasin pour effectuer leurs achats. On constate cependant un important changement dans leurs habitudes de consommation, comme le démontrent les plus récentes statistiques sur le commerce électronique.

De plus en plus de consommateurs ont tendance à recourir aux achats en ligne. En 2015, le volume d’achats complété en ligne a dépassé les 8 milliards de dollars, un accroissement de 21,9 % par rapport à 2014.

Toutefois, le commerce électronique ne se limite plus aux achats effectués sur le Web. Il comprend également l’ensemble des interactions entre le consommateur et le commerçant via les médias sociaux, le site Internet de l’entreprise, les blogues, les vidéos et les publicités en tout genre.

Interactions multipliées

Cette révolution du commerce électronique s’accompagne bien évidemment de transformations importantes dans le comportement des consommateurs québécois.

Saviez-vous que plus de 75 % d’entre eux s’informent désormais en ligne avant de faire des achats? Des études démontrent qu’ils interagissent environ 10 fois avec une entreprise ou une marque avant de compléter leurs achats. Ils sont activement à la recherche de critiques, de conseils, d’évaluations et de comparateur de prix avant de s’engager officiellement dans le processus d’achat. Par conséquent, il devient crucial de mettre en place une stratégie globale pour les rejoindre dans l’ensemble des canaux de distribution qui sont à leur disposition.

Pour la suite de l’article de Patrick Danis et Nathalie Barbarian, paru sur le site du Conseil québécois du commerce de détail, c’est par ici !

Mots clés:

Partager cette page