Commerce Sherbrooke

Vous souhaitez devenir franchiseur ?

Vous souhaitez devenir franchiseur ?

1. Qu’est-ce que la franchise?

La franchise est une stratégie de distribution reconnue de plus en plus populaire à travers le monde. Bien que la création de la loyauté envers une marque soit le premier objectif, elle vise également une différenciation articulée autour de l’alliance produit-émotions et à offrir une expérience client supérieure.

2. Qu’est-ce qu’un franchiseur?

À l’instar de toute stratégie de distribution, la qualité des partenaires et des fournisseurs locaux fiables est un impératif au succès. De plus, le franchiseur doit proposer un management de très haute qualité, mature, flexible et à l’écoute des besoins afin de pouvoir ajuster le concept à certaines réalités locales.

Les marques décident d’utiliser le franchisage comme stratégie d’expansion pour les raisons suivantes :

Exploiter la marque localement : les franchiseurs sont à la recherche d’une exploitation locale de leur stratégie de marque : produits, services, concepts — Think global act local.
Accélérer l’expansion de la marque : la franchise est le moyen d’accélération par excellence grâce à la force des partenaires locaux et la diminution des ressources utilisées par le franchiseur.
Développer la marque à moindre coût : le franchisé investit dans l’expansion de la marque (dépenses en capital, baux, ressources humaines) afin de développer son entreprise et la marque du franchiseur.
Minimiser les risques d’expansion : le franchiseur n’a pas à prendre tous les risques reliés à l’expansion de la marque et au développement d’unités d’affaires locales.
Valoriser le partenariat : une marque qui opte pour le franchisage croit fondamentalement au succès d’un partenariat à long terme, ce qu’est le franchisage.

 

3. Qu’est-ce qu’un franchisé?

Avant tout, un franchisé est un partenaire d’affaires qui exploite les bénéfices de la marque en étant guidé par le franchiseur. Cette relation d’affaires est paramétrée par un contrat de franchise et supporté par le système d’exploitation (la recette) mise au point par le franchiseur. En contrepartie, il verse des redevances au franchiseur et s’engage à se conformer aux normes édictées par le franchiseur.

Il est important ici de bien saisir que la profitabilité du franchisé est un facteur critique dans la relation d’affaires. Le franchiseur a le devoir d’assurer que le franchisé a tous les outils et les conseils nécessaires pour réussir son entreprise.

4. Quels sont les risques reliés au franchisage?

Une vision à court terme : il est impératif que le projet de franchise soit articulé autour d’une vision à long terme. Certains investissements essentiels lors du démarrage d’une franchise tels qu’un manuel d’exploitation, un contrat de franchise de qualité ou un programme structuré de recrutement de franchisés peuvent semblent chers. Toutefois, sans eux, le succès de l’expansion d’une franchise est risqué.

Un mauvais modèle d’affaires : il existe plusieurs façons de modéliser la relation d’affaires franchiseur-franchisé. Toutefois, le modèle d’affaires proposé doit permettre au franchisé de réussir et d’obtenir rapidement une profitabilité raisonnable pour un effort conséquent. Les critères fondamentaux sont la marge brute, la capacité de générer des revenus, les frais d’exploitation contrôlables, un BAIIA permettent un rendement sur le capital

[…]

Pour lire l’article de Stéphane Breault, paru dans la section chronique d’acquizition.biz, c’est par ici !

Partager cette page