Commerce Sherbrooke

Les Carrefours jeunesse-emploi de l’Estrie donnent le coup d’envoi au 19e Défi OSEntreprendre Estrie

Les Carrefours jeunesse-emploi de l’Estrie donnent le coup d’envoi au 19e Défi OSEntreprendre Estrie

Le coup d’envoi de la 19e édition du Défi OSEntreprendre Estrie a été donné au Rigolo Centre d’amusement et de développement, lors du point de presse animé par Rémy Perras d’Au Microphone.com, ancien lauréat du Défi OSEntreprendre.

M. Francis Perron, directeur général du CJE de Sherbrooke, a pris la parole au nom des Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de l’Estrie et mentionnait qu’«année après année, les CJE sont fiers d’agir à titre de porteurs régionaux pour l’organisation de ce défi d’envergure nationale ».

Faire rayonner les initiatives entrepreneuriales

Le Défi OSEntreprendre comprend trois échelons : local, régional et national. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère! Avec ses volets Entrepreneuriat étudiant, qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu’à l’université, et Création d’entreprise, qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Pour sa mise en oeuvre, il peut compter sur la mobilisation de plus de 350 agents responsables de sa réalisation dans les 17 régions du Québec. Un ingrédient clé de sa réussite! En Estrie, la mobilisation de nombreux partenaires réussie à en faire un succès!

Répercussions du Défi OSEntreprendre

En 2016 sur le territoire Estrien, ce sont 124 projets, près de 1 400 participants pour les deux volets combinés, près de 42 000 $ ont été remis en bourses et services. Les entrepreneurs s’inscrivent au Défi OSEntreprendre pour concrétiser ou peaufiner leur projet, réseauter avec d’autres entrepreneurs, obtenir une bourse ou de la visibilité.

En cette 19e édition, l’organisation régionale est fière d’annoncer que tous les lauréats locaux du volet Création d’entreprise recevront une formation «pitch de vente» afin d’enrichir leur parcours. Une escouade reconnaissance ira rencontrer les étudiants de chaque projet lauréat régional du volet Entrepreneuriat Étudiant. De plus, aux lauréats régionaux des catégories officielles, le Défi OSEntreprendre Estrie offrira entre autres des bourses, des commandites de services, de la visibilité et des outils en lien avec leur démarrage.

Volet entrepreneuriat étudiant

Pour le volet Entrepreneuriat étudiant, Nico Lavoie du projet C3 Estrie a témoigné de l’impact qu’a eu leur
participation au Défi OSEntreprendre. Le projet a été lauréat à la 17e ainsi qu’à la 18e édition. C3 Estrie est une entreprise à but non lucratif gérée par les étudiants du Cégep de Sherbrooke qui s’inscrit dans la lignée du développement local et social.

Volet Création d’entreprises

Afin d’inciter les entrepreneurs à oser s’inscrire au Défi, une vidéo présentant tous les lauréats régionaux de la 18e édition a été visionnée afin de partager les retombées de leur participation. Madame Joanie Venne, propriétaire du Rigolo Centre d’amusement et de développement et lauréate régionale et nationale lors de la 18e édition a témoigné de son cheminement depuis son inscription au Défi.

Osez entreprendre et… lancez-vous le Défi!

Le compte à rebours est commencé! La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 mars 2017, 16 h.

Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne: www.OSEntreprendre.quebec

Source : Véronick Beaumont – Coresponsable régionale du Défi OSEntreprendre Estrie

Mots clés:

Partager cette page