Commerce Sherbrooke

23 décembre, jour J du magasinage de Noël!

23 décembre, jour J du magasinage de Noël!

Le 23 décembre devrait être la journée de magasinage la plus achalandée de l’année, selon l’Association Interac.

Ça avait été le cas l’an dernier : les Canadiens ont effectué plus de 21 millions de transactions et dépensé plus de 1 milliard $ le 23 décembre 2015, ce qui en fait la journée la plus achalandée de l’année pour Interac.

Elle l’emporte sur le 24 décembre et le vendredi fou pour ce qui est du total des dépenses et des transactions.

Selon un sondage auprès de 1 508 Canadiens, commandé par Interac et mené par Maru/Matchbox, la journée de 2016 s’annonce aussi occupée que celle de 2015.

Un tiers des Canadiens ont affirmé qu’ils feraient des achats le 23 décembre, et ils sont presque aussi nombreux à avoir indiqué qu’ils travailleront ce jour-là.

Un vœu : faire disparaître les files d’attente

Ce sont les épiceries qui sont les plus achalandées le 23 décembre, avec des dépenses de 217,6 millions $, suivies par les détaillants à marge réduite (88,4 millions $) et les magasins de bière, de vin et de spiritueux (74,3 millions $).

La moitié des répondants se rendent dans un centre commercial pour effectuer leurs achats des Fêtes, dans l’optique de faire le plus de magasins possible en une seule fois.

Mais s’ils avaient un vœu à faire à la fée des étoiles, ça serait de faire disparaître les files d’attente : après les foules (69 %), les longues files d’attente à la caisse (62 %) sont ce qui leur déplaît le plus.

En fait, les répondants ont dit que la meilleure façon de leur faciliter la vie serait de leur donner la possibilité de les éviter tout simplement.

Le tiers des répondants craignent par ailleurs de faire des dépenses excessives durant la période des Fêtes, et quatre répondants sur dix (42 %) se sentent limités sur le plan financier.

Enfin, quelle que soit leur origine ou allégeance religieuse, une écrasante majorité de Canadiens, soit 93 %, ont indiqué qu’ils célèbrent les Fêtes.

Pour lire l’article complet sur le site de TVA Nouvelles, c’est par ICI !

Mots clés:

Partager cette page