Commerce Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke lance son application mobile de paiement des espaces de stationnement

La Ville de Sherbrooke lance son application mobile de paiement des espaces de stationnement

La Ville de Sherbrooke est très heureuse de lancer l’application mobile B-CITI Sherbrooke. Cette application permet désormais aux automobilistes de payer leur espace de stationnement au centre-ville de Sherbrooke grâce à leur téléphone intelligent.

Téléchargeable gratuitement sur l’App Store et sur Google Play, l’application B-CITI Sherbrooke fonctionne sur les appareils IOS et Android. Elle est très simple d’utilisation.

L’application donne notamment la possibilité de payer sa case de stationnement à la pièce ou d’acheter une banque prépayée de stationnement.

« En seulement quelques clics, les automobilistes peuvent désormais payer leur espace de stationnement et ajouter du temps sans devoir se déplacer à la borne de paiement la plus proche. Ils ont même la possibilité, si l’espace de stationnement a été payé en utilisant la banque de stationnement prépayée, de cesser de débourser de l’argent à la minute où ils libèrent un espace de stationnement, ce qui n’est pas possible avec les horodateurs », explique le président du comité de stationnement du centre-ville et conseiller du district du Centre-Sud, M. Serge Paquin.

« L’application B-CITI Sherbrooke répond à un besoin exprimé depuis longtemps par les commerçants du centre-ville. Nous sommes très fiers d’être associés à cette innovation qui améliorera assurément l’accessibilité du centre-ville. Nous sommes confiants qu’elle nous permettra de mieux satisfaire nos clients et d’attirer une nouvelle clientèle », indique de son côté le président de l’Association des gens d’affaires du centre-ville de Sherbrooke, M. Jean‑François Bédard.

Afin de développer cette plateforme évolutive, le conseil municipal a autorisé, en mai dernier, la signature d’une entente de service sur huit ans avec la firme B-CITI Solutions. Cette entente comprend plusieurs phases. Le paiement des espaces de stationnement, réalisé au coût de 15 000 $, n’est que la première étape d’un projet beaucoup plus vaste visant à confirmer le positionnement de Sherbrooke comme communauté intelligente.

« Nous aurions pu nous doter rapidement d’une application mobile de stationnement comme il en existe dans d’autres villes, rappelle M. Serge Paquin. Nous avons plutôt voulu prendre le temps de bien faire les choses afin d’identifier clairement nos besoins à long terme. Nous avons finalement opté pour une approche innovante qui ira bien au-delà des espaces de stationnement en nous alliant avec une start-up technologique québécoise. Cette ouverture d’esprit dont la Ville de Sherbrooke a fait preuve avec ce projet est en ligne directe avec le Quartier de l’entrepreneur que nous développerons au centre-ville. »

D’autres innovations à venir

Dès l’an prochain, l’application B-CITI Sherbrooke offrira la possibilité de demander et de payer un permis de stationnement en ligne. La Ville de Sherbrooke discute par ailleurs avec plusieurs partenaires potentiels afin d’élargir l’utilisation de cet outil dès l’an prochain.

La réalisation de ces deux premiers volets du projet permettra d’établir les bases du troisième volet, soit le développement d’un système intégré de facture numérique avec service de paiement en ligne. Dans quelques années, les citoyens pourraient payer la majorité des factures remises par la Ville de Sherbrooke grâce à cette application. Celle-ci pourrait également permettre différentes interactions entre la Ville et ses citoyens.

Pour en savoir plus : sherbrooke.ca/stationnement

-30-

Source :
Service des communications
819 560-8664

Partager cette page