Commerce Sherbrooke

Les commerçants de la rue Wellington Sud enthousiastes de participer au développement du quartier Well.inc

Les commerçants de la rue Wellington Sud enthousiastes de participer au  développement du quartier Well.inc

Une vingtaine de commerçants de la rue Wellington Sud ont été rencontrés au cours des deux dernières semaines par l’équipe Well.inc et se disent enthousiastes à participer au développement du quartier Well.inc. Les rencontres visaient dans un premier temps à présenter le projet et les grandes étapes à venir ainsi qu’à identifier les préoccupations des commerçants.

René Allaire, directeur général adjoint à la gestion du territoire et membre de l’équipe de coordination de Well.inc, a présenté les acquisitions réalisées par la Ville de Sherbrooke en octobre dernier. M. Allaire a également présenté les grandes orientations de travail pour la démolition et la reconstruction du stationnement de la rue du Dépôt, qui est arrivé à la fin de sa vie utile, et également de la démolition et de la construction des bâtiments compris entre le pub Irlandais (42, rue Wellington Sud) et le Studio Sex (92, rue Wellington Sud) pour y regrouper, entre autres, les organismes de développement économique et d’autres projets de partenaires.

« Nous sommes actuellement en réflexion quant aux besoins pour le stationnement municipal et également pour les espaces de bureau nécessaires pour faire converger les projets des partenaires publics qui souhaitent s’installer dans le quartier. Nous serons fixés sous peu et nous pourrons ensuite planifier les échéanciers de travail et l’appel de propositions pour la démolition et la construction. Cette réflexion et cette planification seront complétées pour le printemps prochain. Nous travaillons aussi à l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme pour le secteur. Les conditions de succès sont toutefois déjà connues : favoriser un accès fluide au quartier et au stationnement municipal, prioriser l’installation de commerces au niveau de la rue et des espaces à bureau pour les entrepreneurs aux étages supérieurs, favoriser le développement d’espaces verts et finalement densifier le quartier par l’habitation. »

Les commerçants ont fait part de leurs préoccupations à l’égard des fermetures de rue, de certaines problématiques à caractère social dans le quartier et surtout de leur souhait d’être consultés pour identifier les mesures de mitigation à mettre en place pour diminuer les impacts sur leurs établissements en période de démolition et de construction. « Nous nous sommes engagés à consulter de façon étroite les commerçants de la rue Wellington Sud et nous sommes actuellement à recueillir l’information sur les canaux de communication qui sont les plus efficaces pour eux. Nous avons senti un grand intérêt de leur part à participer avec nous au développement du quartier », mentionne M. Gilles Marcoux, responsable des projets privés du quartier Well.inc. Finalement, le responsable des projets publics du Well.inc, M. Philippe Cadieux, a tenu a souligner que « concernant les problématiques sociales, nous sommes à mobiliser les parties prenantes du milieu. C’est dans cette perspective que nous rencontrons les organismes communautaires à la mi-décembre pour voir comment nous pouvons travailler encore plus étroitement les uns avec les autres dans le cadre de ce projet ».

-30-

Renseignements :
David Bombardier
Chargé de communications médias
Service des communications
Ville de Sherbrooke
819-823-8000, poste 5573

Partager cette page