Commerce Sherbrooke

Un vif succès aux Rendez-vous du commerce 2016

Un vif succès aux Rendez-vous du commerce 2016

Le mardi 18 octobre dernier avait lieu la 4e édition des Rendez-vous du commerce, proposant une série de cinq conférences traitant de la thématique de la mobilisation des talents. Pour l’occasion, un nombre record de commerçants et de professionnels de tous champs d’expertise confondus se sont réunis à la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke, afin d’y entendre cinq conférenciers vedette, dont le dragon et co-propriétaire du Strøm Spa Nordique, Serge Beauchemin. Généreux de ses expériences et de ses connaissances, Monsieur Beauchemin a entretenu l’assistance, avant de poursuivre l’avant-midi auprès des participants, pour leur plus grand plaisir. “Le savoir-être est une qualité primordiale pour l’embauche”, affirmait-il, se rappelant avec plaisir ses premières années à titre de chef d’entreprise, au sein de sa toute première entreprise 3-SOFT.

afx_0767

Crédit photo : Simon Duquette, ID Conception

Après une pause-santé agrémentée d’une performance du groupe Musique à bouches, l’avant-midi s’est poursuivie avec une toute nouvelle formule, qui fut appréciée des participants : les conférences-éclair. En dix minutes, Marilyne Gagné, présidente et fondatrice de Dermapure, Maxime Fabi, propriétaire des Brûleries FARO et Mélanie Grégoire, présidente-directrice générale des Serres St-Élie, ont dévoilé leurs plus grands secrets au sujet de la reconnaissance envers leurs employés, de la formation continue comme moyen de rétention et la gestion coopérative des employés. Parfois à coeur ouvert, souvent avec humour, les trois conférenciers participant au tissus d’affaires de la ville de Sherbrooke ont démontré en quoi ils sont les pionniers de la gestion des employés.

afx_1048

Crédit photo : Simon Duquette, ID Conception

Après tant d’idées partagées et de moments inspirants, l’intervention de la pétillante Josée Grenon a permis d’outiller les participants face à leur rôle de gestionnaire, avant de retourner à leurs propres commerces. “La première source de motivation est le sentiment de compétence. […] On nourrit ce sentiment par la reconnaissance.”, expliquait-elle, avec un mélange d’expérience personnelle à titre de gestionnaire d’un réseau de quincaillerie, et en tant que coach aguerrie.

afx_1091

Crédit photo : Simon Duquette, ID Conception

C’est avec fierté de l’équipe de Commerce Sherbrooke retourne à ses crayons : l’édition 2017 des Rendez-vous du commerce promet d’être tout aussi pertinente et d’actualité. “Nous tenons à procurer un instant de réflexion et de formation aux commerçants de Sherbrooke, afin de leur permettre dêtre à leur meilleur, année après année. Les Rendez-vous du commerce sont un incontournable pour rencontrer des chefs d’entreprise vivant les mêmes enjeux que soi et s’actualiser dans ses pratiques’, affirme Monsieur Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke.

L’événement fut rendu possible grâce au soutien de ses partenaires le Cégep de Sherbrooke, Emploi Québec Estrie, la Chambre de commerce de Sherbrooke et la radio 107,7 Estrie.

C’est donc avec un brin d’excitation que l’équipe de Commerce Sherbrooke vous dit : à l’année prochaine !

 

Mots clés:

Partager cette page