Commerce Sherbrooke

Des centaines de centres commerciaux menacés de disparition

Des centaines de centres commerciaux menacés de disparition

En 2014, Howard Davidowitz avait affirmé à CNN Money que la moitié des 1500 centres commerciaux des États-Unis fermeraient d’ici 20 ans. Dans le même article, un analyste immobilier de la firme Green Street Advisors, D.J. Busch, se montrait plus optimiste. Il projetait que 15 % des centres « de faible qualité » mourraient ou changeraient de vocation d’ici 15 ans. Le site deadmalls.com recense les fermetures de centres commerciaux. De nombreux articles parlent de leur conversion en bureaux, cliniques médicales, écoles, etc. Pourtant, la popularité des centres haut de gamme explose !

Des autos parmi les vêtements

Les concessionnaires automobiles font partie des nouveaux types de locataires qu’on retrouve entre les magasins Sears et Victoria’s Secret. Le Quartier DIX30 a accueilli un concessionnaire Porsche plus tôt cette année. Tesla exploite plusieurs boutiques dans les centres commerciaux américains et à Toronto. BMW est notamment présent dans le South Coast Plaza, en Californie.

Multiplication des fermetures

Certains centres commerciaux américains sont frappés de plein fouet par la multiplication des locaux vides. Office Depot ferma 300 magasins d’ici 3 ans. Macy’s a annoncé 140 fermetures de magasins cette année. En faillite, les 450 Sports Authority sont disparus du paysage. Les Target, JCPenney, Kmart, Sears et Kohl’s ont fermé ou vont bientôt fermer des centaines de magasins, rapportait récemment CNN Money. Selon le réputé expert du secteur du détail Howard Davidowitz, c’est « presque impossible » pour un centre commercial de remplacer Macy’s, et les propriétés qui perdent ce détaillant « auront de la difficulté à survivre sans cette légendaire enseigne ».

Pour lire l’article complet sur le site de La Presse Plus, ça se passe ICI !

Partager cette page