Commerce Sherbrooke

L’économie du partage, un eldorado ?

L’économie du partage, un eldorado ?

Comme vous, je me passionne pour l’actualité économique et surveille avec grand intérêt les courants et tendances qui définiront le monde entrepreneurial de demain. La consommation collaborative et la saga qui entoure les plateformes Uber et Airbnb figurent certainement parmi les sujets qui méritent notre attention.

Depuis quelques années, l’économie du partage est une déferlante qui emporte tout sur son passage. On se loue une maison de vacances sur Airbnb. On vend ou achète des articles de seconde main sur des plateformes comme Kijiji ou LesPAC. Ce qui était un créneau modeste a maintenant atteint la maturité et séduit toutes les strates de la société.

Tous les secteurs sont touchés. Selon une étude de PwC, l’économie du partage représentera un marché de 335 milliards de dollars dans 10 ans, par rapport à 15 G$ en 2013. Plus encore, 68 % des consommateurs dans le monde seraient prêts à partager ou à louer des biens, selon la firme de recherche Nielsen.

Le partage et le troc ne sont pas nouveaux. Alors, pourquoi parle-t-on de révolution collaborative ? Propulsés par les nouvelles technologies, ces services nous permettent maintenant de coordonner plus efficacement que jamais les échanges entre particuliers ou entre entreprises et utilisateurs. Les possibilités sont infinies, d’autant que cette économie parallèle intéresse de nombreux investisseurs.

[…]

Pour lire l’article de Danièle Henkel au complet sur le site de Les Affaires ça se passe ICI !

Mots clés:

Partager cette page