Commerce Sherbrooke

Les taxes commerciales : « un avantage stratégique pour Sherbrooke! »

Les taxes commerciales : « un avantage stratégique pour Sherbrooke! »

Mardi dernier, ICI Radio-Canada publiait un texte au sujet du taux élevé de taxation commercial (taxes pour immeuble non résidentiels) de la ville de Montréal. En fait, selon une étude de l’Association des biens immobiliers du Canada, Montréal est la ville canadienne où les taxes commerciales sont les plus élevées.

Suite à la parution de cette étude, la Corporation de développement commercial de Sherbrooke a évalué la situation de son territoire d’intervention en fonction de la réalité de quelques-unes des plus grandes villes du Québec. Et disons que le constat de cette évaluation est tout à l’avantage de la ville reine des Cantons-de-l’Est.

Voici le taux de taxation 2016 des immeubles non résidentiels dans sept des plus grandes villes du Québec :

Ville et montant de taxes commerciales par tranche de 1 000 $ d’évaluation foncière

  • Montréal 31,27*
  • Laval 30,76
  • Longueuil 29,70*
  • Québec 29,32
  • Gatineau 24,40
  • Trois-Rivières 23,44
  • Sherbrooke 20,68

* Moyenne en fonction de tous les arrondissements.

Parmi les 6 plus grands bassins démographiques du Québec, la ville de Sherbrooke est donc la plus accessible pour les investisseurs en ce qui concerne les taxes commerciales imposées par le palier municipal.

Pour Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke, ce faible taux de taxation représente une opportunité qu’il faut absolument saisir pour attirer de nouveaux investisseurs sur le territoire sherbrookois.

« C’est un avantage stratégique pour Sherbrooke! Nous sommes la sixième ville la plus densément peuplée de la province et il existe encore de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs de tout acabit. Nous avons la conviction que Sherbrooke représente un lieu où il est facile d’investir », clame-t-il.

Il est à noter que les investisseurs peuvent contacter Commerce Sherbrooke en tout temps pour obtenir de l’aide en lien avec leur projet d’affaires. « Depuis la création de l’organisme de développement commercial, nous sommes fiers d’agir comme agent facilitateur pour les investisseurs. Nous sommes littéralement la porte d’entrée pour les entrepreneurs qui désirent s’installer chez nous », conclut M. Brochu.

Mots clés:

Partager cette page