Commerce Sherbrooke

«Librairies indépendantes : librairies de proximité»

«Librairies indépendantes : librairies de proximité»

Les temps ont été durs ces dernières années pour les librairies indépendantes. Si beaucoup ont fermé leurs portes depuis 10 ans, d’autres continuent à ouvrir malgré les vents contraires. Le point sur la situation, et portrait de deux belles histoires de passionnés qui font de la proximité leur principal atout.

Librairie du Square : la librairie rêvée

La Librairie du Square, c’est la librairie indépendante type, indémodable et éternelle. C’est dire l’onde de choc qui a parcouru la communauté littéraire lorsque sa propriétaire depuis 30 ans, Françoise Careil, s’en est départie l’été dernier.

Lorsqu’ils ont appris que «Françoise» cherchait à vendre sa mythique librairie située rue Saint-Denis à Montréal, en face du square Saint-Louis, Éric Simard et Jonathan Caquereau Vartabédian ne se sont pas beaucoup posé de questions. Ils envisageaient déjà d’ouvrir une librairie quand l’occasion s’est présentée.

«Entre partir de zéro ou reprendre un lieu qui a déjà un fonds et une clientèle, la décision était facile à prendre. Il y a une vague de libraires qui sont sur le point de prendre leur retraite, ça commence à être le temps pour les jeunes de se tenir à l’affût, surtout que c’est rarement annoncé», dit Éric Simard, qui a entre autres été libraire chez Champigny à Montréal et chez Pantoute à Québec, et qui agit depuis sept ans à titre de directeur littéraire de la collection Hamac, chez Septentrion.

[…]

Pour en savoir plus et lire le texte complet sur Lapresse.ca, ça se passe ICI!

Mots clés:

Partager cette page