Commerce Sherbrooke

Le rapprochement interculturel, un levier plus important que jamais

Le rapprochement interculturel, un levier plus important que jamais

 

Photo : Estrieplus.com

C’est sous le signe du réseautage-jumelage interculturel que le SANC organise son prochain événement majeur, le Buffet interculturel du SANC, autrefois connu sous le nom de Buffet des nations.

Avec la conjoncture sociopolitique qui prévaut actuellement dans le monde, le SANC tient à réaffirmer l’importance de jouer un rôle prédominant dans le réseautage et le jumelage, afin de contribuer au rapprochement interculturel. Ce faisant, il actualise sa mission d’accueillir les personnes immigrantes venant s’établir en Estrie et de les accompagner dans leur intégration socioéconomique. Non seulement le SANC dispose d’un personnel spécialisé et dispense tous les services pour favoriser leur accueil et leur intégration, il offre également les formations nécessaires aux organismes et entreprises pour faciliter l’accès au travail des personnes immigrantes.

Les grands bouleversements planétaires et humanitaires font désormais partie de notre réalité. Des milliers de personnes provenant de tous les coins du globe sont forcés de chercher refuge dans d’autres pays. D’autres personnes souhaitent recommencer leur vie au Québec. De nos jours, les déplacements des Syriens et Irakiens font l’actualité, mais de nombreux autres peuples subissent des sorts semblables et fuient les conflits.

La poursuite du projet-pilote sur le réseautage-jumelage interculturel apparaît donc plus pertinente que jamais pour le SANC. De là l’importance de rencontres où on peut apprivoiser nos différences et apprécier la richesse des échanges avec des personnes venues d’ailleurs.

De là l’importance du Buffet interculturel du SANC, lequel aura lieu le samedi 30 avril 2016, au Cégep de Sherbrooke, dès 18 h 15.

Cet événement, unique au Québec, permet de faire connaître la diversité des services rendus par le SANC, aussi bien en anglais qu’en swahili et la richesse des traditions culinaires des 32 pays représentés.

En 2014-15, le SANC a accueilli 800 personnes provenant de 54 pays différents.

  • C’est plus de 130 bénévoles, et quelque 100 interprètes impliqués dans 30 langues.
  • C’est 95 ateliers liés à l’intégration sociale et 134 placements en emploi.
  • C’est une ressource importante pour faciliter le savoir-vivre ensemble

Le Buffet interculturel du SANC, c’est une occasion extraordinaire d’y contribuer!!! 

C’est donc à toute la population ainsi qu’aux entreprises que l’invitation est lancée. Bienvenue à tous!

À noter que vous pouvez réserver vos billets, au coût de 60 $, dès maintenant courriel : sanc@sanc-sherbrooke.ca. téléphone : 819 566-5373.

Source : Mercedes Orellana, directrice générale / 819 566-5373.

Ban-FB

Partager cette page