Commerce Sherbrooke

Lancement du Diagnostic commercial du secteur Ascot

Lancement du Diagnostic commercial du secteur Ascot

Portrait et perspectives de développement du quartier d’Ascot

La Table de concertation et d’action Ascot en Santé présente le portrait socio-économique du quartier d’Ascot

Le comité Économie au quotidien de la Table de concertation et d’action Ascot en Santé, en partenariat avec Commerce Sherbrooke, a lancé le portrait socio-économique du quartier d’Ascot qui a comme objectif d’identifier les éléments nécessaires à l’instauration d’un climat favorable à l’éclosion et à la viabilité de l’offre commerciale. Lors de cette rencontre, le comité Économie au quotidien a présenté la démarche suivie pour l’élaboration de cette analyse ainsi que les principaux constats et recommandations qui en sont ressortis.

Après une longue démarche participative auprès des citoyens du quartier d’Ascot, le comité est à même de faire deux constats significatifs. Le premier est qu’il existe de belles opportunités de développement sur ce territoire et qu’elles méritent d’être exploitées davantage. Le deuxième constat, fortement en lien avec le premier, est qu’il est nécessaire de bonifier l’offre commerciale du quartier d’Ascot, tout en préservant l’identité distincte et la vocation de chacun des secteurs à l’étude. Mario Paris, un résident du quartier d’Ascot a déclaré que «la démarche entreprise par Ascot en santé et à laquelle j’ai participé comme résident du quartier répond à un réel besoin de la communauté de s’impliquer dans les décisions qui la concernent et de se prendre en charge».

C’est ainsi que lors des différents ateliers de travail, des pistes d’action ont ainsi été suggérées par les participants et qu’elles seront ultérieurement présentées et soumises à analyse aux principales organisations concernées.

Le comité Économie au quotidien

Le comité économie au quotidien, constitué de la Corporation d’Ascot en santé, de la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC) et des membres d’Ascot en Santé a, entre autre mandat, de réfléchir à une démarche de revitalisation du quartier d’Ascot.

Commerce Sherbrooke a donc été mandaté afin d’élaborer un diagnostic économique et commercial d’Ascot et un processus de consultation citoyenne a été mis en œuvre voilà déjà 2 ans, afin d’identifier les forces et faiblesses du territoire ainsi que les besoins des usagers et usagères du quartier.

BRUNCH D’AFFAIRES : PRÉSENTATION DES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES DU SECTEUR D’ASCOT

Le 27 février 2016 au Restaurant Beyrouth Comme chez soi (875 rue Belvédère sud) se tiendra le brunch d’affaires sur la thématique « Présentation des opportunités d’affaires dans le secteur d’Ascot ». Suite à un diagnostic commercial du secteur, réalisé par Commerce Sherbrooke, à la demande de l’organisme Ascot en Santé, il s’est dégagé une vision stratégique avec des opportunités d’affaires réelles pour les entrepreneur(e)s. Un désir de revitalisation économique de leur secteur, exprimé par la population et appuyé par les acteurs économiques, motive cette démarche.

Vous avez une idée d’affaires ou vous voulez être inspiré ? Vous être entrepreneur et recherchez un meilleur positionnement pour votre entreprise ? Soyez les premiers à vous inscrire à ce brunch d’affaires. En plus des riches conférences au menu, les représentants d’Ascot en santé, Commerce Sherbrooke, Progestion et de la CDEC seront sur place pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches d’affaires.

  • Mise en contexte avec Mme Sondès Allal, Agente de revitalisation socioéconomique
  • Diagnostic commercial et opportunités d’affaires avec Mr. Jérémy Dépault, Chargé de projets à l’urbanisme commercial pour Commerce Sherbrooke
  • Plan d’action et atouts du secteur avec Mme Sandy Tremblay, Agente de développement pour l’organisme Ascot en santé
  • Témoignages d’entrepreneurs
  • Réseautage et Brunch

Date et Lieu : Samedi le 27 février 2016 de 9 h à 11h30 au restaurant Beyrouth Comme chez soi (875 rue Belvédère sud), 966 Galt Ouest, Sherbrooke, QC, J1H 1Z7.  Accueil des participants dès 8h30.

Coût de participation incluant le brunch : 20 $. Les places sont limitées, faites votre réservation dès maintenant par courriel à brunchs.affaires@gmail.com ou par téléphone au (819) 580-8382. Pour plus d’informations, visitez notre page facebook : Brunchsdaffaires.

Les brunchs d’affaires–Estrie sont des espaces de réseautage privilégiés, riches en enseignements, entre gens d’affaires, professionnels, étudiants en fin de formation ou personnes désireuses de se lancer en affaires, avec les organismes et entreprises de la région. Ils touchent plusieurs thèmes dont, les stratégies marketing, les réseaux sociaux, les techniques de réseautage, l’entrepreneuriat, les facteurs clés de succès dans divers secteurs d’activités, les stratégies de développement, etc. Une occasion unique de développer son éventail de connaissances, de découvrir des personnes au parcours inspirant, d’écouter des témoignages d’entrepreneurs et d’assister à des expositions.

Source : La Table de concertation et d’action Ascot en santé

Information : Sandy Tremblay, agente de développement, tel : 819 342-0996

Pour les données du diagnostic : Jérémy Dépault, Chargé de projet à l’urbanisme commercial     Tél :  819 822-6082   poste 110

Une version téléchargeable du Diagnostic est disponible ICI.

Partager cette page