Commerce Sherbrooke

FCMS : dévoilement des jurés de la compétition internationale et régionale et des nouveaux lieux de diffusion

FCMS : dévoilement des jurés de la compétition internationale et régionale et des nouveaux lieux de diffusion

La troisième édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, qui se tiendra du 5 au 10 avril prochains, présentera une sélection de films en compétition pour les prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction et Cercle d’or Meilleur documentaire. Ces prix seront décernés par les jurés de la compétition internationale, présidés par Patricio Henríquez. Le Prix Cercle d’or Meilleur court métrage de la région estrienne, sera quant à lui attribué par le jury de la compétition régionale, présidé par Sylvie Luce Bergeron.

Compétition internationale

Le comité de programmation films du Festival cinéma du monde de Sherbrooke se charge de la sélection des films en compétition au sein de la programmation 2016. Les films sélectionnés seront dévoilés en mars.

Le réalisateur chilien, Patricio Henríquez, récipiendaire de plus d’une soixantaine de récompenses québécoises et internationales pour ses documentaires, sera le président du jury de la compétition internationale. Il sera accompagné de Rachida Azdouz, psychologue et spécialiste en relations interculturelles; Lise Bellehumeur, fondatrice et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique du Septième Art de Sherbrooke; Sylvie Luce Bergeron, présidente du Conseil de la Culture de l’Estrie et Daniel Gaudreau, réalisateur, artiste 2D et 3D et superviseur d’effets spéciaux.

Compétition régionale

Siègera comme présidente du jury de la compétition régionale, Sylvie Luce Bergeron. Elle sera entourée de Charles Fournier, responsable de la programmation socioculturelle du Tremplin 16-30 et de Yanik Cloutier auteur-compositeur-interprète pour une centaine de films produits au Québec et en Europe.

La soumission des courts métrages régionaux a pris fin le 23 janvier dernier. Les membres du jury ont sélectionné les finalistes, qui seront annoncés en mars. Le récipiendaire du Cercle d’or Meilleur court métrage de la région estrienne sera annoncé à la cérémonie de clôture.

Nouveaux lieux de diffusion

Pour sa troisième édition, le FCMS se développe dans de nouveaux lieux de diffusion. La majorité de la programmation films aura lieu à La Maison du Cinéma. En plus de La Salle Le Tremplin, qui accueillera de nouveau des projections et activités, ainsi que du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke qui sera l’hôte d’un Ciné-Débat, des activités se tiendront également à la Salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke, au Parvis – centre culturel et au Théâtre Granada. La programmation du FCMS 2016 sera dévoilée le 16 mars.

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke tient à remercier la Ville de Sherbrooke et Patrimoine Canadien pour leur soutien, ainsi que Radio-Canada, La Maison du Cinéma, Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Bell Média, Destination Sherbrooke et tous ses partenaires et collaborateurs.

Source : Valérie Saracosa / Directrice des communications / Festival cinéma du monde de Sherbrooke

jures-FCMS

Partager cette page