Commerce Sherbrooke

Le Carnaval de Sherbrooke souligne 50 ans de fééries hivernales

Le Carnaval de Sherbrooke souligne 50 ans de fééries hivernales

Du 26 au 28 février prochain, la ville de Sherbrooke vivra toute la féérie de la saison hivernale lors de la 50e édition du Carnaval de Sherbrooke. Après le traditionnel Carnaval scolaire qui se déroulera le 26 février, petits et grands sont invités à venir vivre deux jours de plaisir, d’activités et de découvertes le samedi 27 et le dimanche 28 février. Tous seront charmés par la multitude d’activités organisées au parc Jacques-Cartier, au marché de la Gare et au centre-ville de Sherbrooke.

Une programmation des plus excitantes

Le Carnaval de Sherbrooke souligne son 50e anniversaire en offrant une programmation inoubliable. Inspiré par la célèbre phrase du film La guerre des tuques : « La guerre, la guerre… c’est pas une raison pour se faire mal! », les organisateurs du Carnaval organisent une grande bataille de boules de neige (de fibres textiles) à 14 h 30 le samedi 27 février. Les participants sont invités à se déguiser comme les personnages du film et à arborer leur armure « maison ». Le nombre de places étant limité, les gens doivent réserver leur place dès maintenant sur le site Internet du Carnaval de Sherbrooke sous l’onglet « Billets ». Il s’agit d’un évènement à ne pas manquer avec animation, musique et tirage de divers prix pour les déguisements les plus originaux. En plus des activités populaires, on note plusieurs nouveautés, dont l’Espace de la diversité qui sera animée par la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie, la Zone des Premières Nations avec contes et présentations de l’anthropologue Nicole O’Bomsawin (vue notamment dans le documentaire l’Empreinte) et des ateliers de survie organisés par la Coop Aventure Bellevue.

Un hiver clément, un Carnaval tout aussi amusant

Les organisateurs précisent que le temps doux des dernières semaines n’affectera pas les activités prévues au Carnaval. En effet, comme le précise Claudine Roussel, coordonnatrice du Carnaval : « Plusieurs de nos activités ne souffriront pas d’un couvert de neige plus léger. On n’a qu’à penser aux carrioles à chevaux, à la tyrolienne du parc, au parcours aérien, au nouveau parcours à obstacles ou à nos spectacles sous le chapiteau. Quant aux populaires glissades de la côte King, on a fait comme l’écureuil : on a engrangé de la neige pour parer à toute éventualité. Le plaisir sera assurément au rendez-vous! »

Le Village nocturne

En soirée, le samedi 27 février prochain, le centre-ville de Sherbrooke vibrera au rythme du Carnaval. « On est fier de s’associer à l’équipe du Carnaval de Sherbrooke pour présenter un évènement de qualité au centre-ville. On peut dire sans se tromper que le Village nocturne est définitivement ancré dans nos traditions hivernales », affirme Jean-François Bédard, président de l’Association des gens d’affaires du centre-ville de Sherbrooke. Cette soirée permet aux commerçants et restaurateurs de sortir dans la rue pour fêter les 50 ans du Carnaval avec le public. Les activités seront principalement organisées aux coins des rues King et Wellington. Les feux d’artifice seront lancés du pont Aylmer et une deuxième scène sur le côté sud de la rue Wellington sera animée par la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie. Le public est invité à profiter du spectacle pyromusical au pied des glissades, sur la rue King Ouest entre les rues Wellington et du Dépôt. Le stationnement de la Grenouillère sera accessible par les rues Wellington Nord et la rue Frontenac. Étant donné que le pont Aylmer sera fermé à la circulation de 19 h 30 à 21 h 30 pour la tenue des feux d’artifice, nous invitons les gens à se joindre aux festivités dès 18 h.

Billetterie et tarification  

Le Carnaval de Sherbrooke étant un évènement familial et rassembleur, l’accès aux sites est gratuit pour tous, et les enfants de 3 ans et moins bénéficient d’un accès à toutes les activités sans frais. Pour les plus grands, le laissez-passer offre un accès illimité à toutes les activités pour les deux jours du 27 et 28 février. Celui-ci est en prévente à prix réduit au coût de 12 $ par personne ou de 36 $ pour 4 laissezpasser. Profitez du rabais de prévente dès maintenant sur le site Internet du Carnaval, et ce, jusqu’au 26 février à 8 h 29. Les laissez-passer seront également offerts au bureau d’information touristique et dans les pharmacies Uniprix à partir du 15 février.

Soutenu depuis 50 ans par des centaines de personnes

Chaque année, ce sont plus de 6 000 heures effectuées par plus de 325 bénévoles durant cette fin de semaine de festivités, sans compter le travail du comité organisateur quant à la planification, les réunions et le recrutement. Les organisateurs souhaitent remercier tous ceux qui ont permis la tenue de cet évènement au cours des 50 dernières années. Merci à tous les partenaires, car la tenue d’un évènement de cette envergure serait impossible sans leur précieux soutien financier et technique. Merci à la Ville de Sherbrooke, qui croit au Carnaval et qui a su le démontrer depuis toutes ces années. Merci à LotoQuébec, partenaire majeur depuis plusieurs années. Merci aux Caisses Desjardins de Sherbrooke qui, en plus de financer le Carnaval, seront présentes sur le site cette année, et merci au Fonds de développement récréotouristique de Destination Sherbrooke. Les remerciements s’étendent également à chaque entreprise qui fournit généreusement de l’argent, du temps, de la main-d’œuvre, du soutien technique, du transport, des repas ou toute autre contribution assurant le succès du Carnaval. Les Sherbrookoises et Sherbrookois peuvent être fiers de la tenue d’une fête hivernale de cette envergure qui permet de faire rayonner leur ville bien au-delà de son territoire et même de l’Estrie.

Source : Claudine Roussel, coordonnatrice // info@carnavaldesherbrooke.ca 

Partager cette page