Commerce Sherbrooke

Les Carrefours jeunesse-emploi de l’Estrie donnent le coup d’envoi au 18e Défi OSEntreprendre Estrie

Les Carrefours jeunesse-emploi de l’Estrie donnent le coup d’envoi au 18e Défi OSEntreprendre Estrie

Le coup d’envoi du 18e Défi OSEntreprendre a été donné au Refuge des Brasseurs, lors du lancement animé par Rémy Perras d’Au Microphone.com, ancien lauréats du Défi OSEntreprendre Estrie, connu jusqu’à récemment sous le nom du Concours québécois en entrepreneuriat.

M. Pascal Cloutier, coordonnateur administratif du CJE de Sherbrooke, a pris la parole au nom des Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de l’Estrie et mentionnait que «Années après années, les CJE sont fiers d’agir à titre de porteurs régionaux pour l’organisation de ce défi d’envergure nationale ».

Faire rayonner les initiatives entrepreneuriales

Maryse Plante, coresponsable régionale du Défi et agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au CJE de Sherbrooke, a fièrement mentionné que le Défi OSEntreprendre est le seul concours au Québec à réunir le monde des affaires et le milieu scolaire. Depuis plus de 15 ans, ce sont 7 millions de dollars qui ont été remis en bourses aux lauréats à travers tout le Québec, et ce aux trois échelons. Chaque année, il rejoint plus de 40 000 participants qui inscrivent leur projet et contribuent à la création de plus de 2 500 emplois. Il vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère! En Estrie, il peut compter sur la mobilisation de nombreux partenaires pour sa mise en oeuvre. C’est le secret de son succès!

Répercussions du Défi OSEntreprendre

En 2015 sur le territoire Estrien, ce sont 107 projets, 1 234 participants, près de 25 000 $ ont été remis en bourses et services et ce, pour les deux volets combinés. Les entrepreneurs s’inscrivent au Défi OSEntreprendre pour concrétiser ou peaufiner leur projet, réseauter avec d’autres entrepreneurs, obtenir une bourse ou de la visibilité. Chacun en tire profit selon ses besoins.

En cette 18e édition, l’organisation régionale est fière d’annoncer que tous les lauréats locaux recevront une formation «pitch de vente» afin d’enrichir leur parcours. De plus, à tous les lauréats régionaux des catégories officielles, le Défi OSEntreprendre Estrie offrira une capsule vidéo corporative. Les lauréats estriens recevront aussi une bourse en argent qu’ils pourront utiliser pour développer leur projet.

Volet entrepreneuriat étudiant – Témoignage du Refuge des Brasseurs Pour le volet Entrepreneuriat étudiant, un groupe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke qui souhaitaient démarrer une microbrasserie à proximité de l’université, Marc-Olivier Brault a témoigné de l’impact qu’a eu leur participation au Défi OSEntreprendre lors de la 16e édition.

Volet Création d’entreprises – Témoignage de BioIntelligence Technologies Plusieurs entrepreneurs étaient présents, l’un d’entre eux a été invité à partager leur expérience du Défi OSEntreprendre. Joël Sirois a témoigné des répercussions positives des prix gagnés, lauréat lors de la 17e édition du premier prix dans la Catégorie Innovations technologique et technique d’une valeur de 10 000 $.

Osez entreprendre et… lancez-vous le Défi!

Le compte à rebours est commencé! La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 mars 2016, 16 h. Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne : www.OSEntreprendre.quebec

Source : Véronick Beaumont, Coresponsable régionale du Défi OSEntreprendre Estrie

Mots clés:

Partager cette page