Commerce Sherbrooke

Commerce Sherbrooke propose de nouveaux outils pour les investisseurs

Commerce Sherbrooke propose de nouveaux outils pour les investisseurs

Depuis sa création, l’équipe de Commerce Sherbrooke accueille, accompagne et conseille les investisseurs dans leurs projets de développement et d’implantation commerciale. L’objectif ultime demeure toujours le même : le bon commerce au bon endroit. Mais une fois que ce travail est accompli, il reste encore beaucoup de pain sur la planche pour assurer la pérennité d’un commerce. Voilà pourquoi, aujourd’hui, Commerce Sherbrooke propose une panoplie de nouveaux outils pour accentuer son aide aux investisseurs et aux commerçants sherbrookois dans leurs projets commerciaux et encourager les nouveaux entrepreneurs à choisir Sherbrooke.

« Chaque année, en moyenne, la corporation de développement commercial traite 160 dossiers d’investisseurs. Par son travail, elle favorise l’émergence de nouveaux commerces et le renforcement des zones commerciales par de la localisation structurée », explique d’emblée le président de l’organisation, M. Louisda Brochu.

« Et dans un souci d’amélioration continue afin d’offrir ce qui existe de mieux aux gens d’affaires sherbrookois, Commerce Sherbrooke a décidé de proposer de nouveaux outils pour les investisseurs qui font appel à ses services afin de combler des besoins aux différentes phases de leurs projets d’affaires », ajoute-t-il.

Bonifier la localisation

Quoi de plus important que de bien localiser son commerce? Pour Geneviève Therrien, chargée de projet au développement commercial chez Commerce Sherbrooke, cette étape dans la mise en œuvre d’un projet commercial est cruciale. « La localisation représente un élément essentiel pour assurer le succès d’une entreprise à long terme », clame-t-elle. En plus de dresser un portrait commercial de la situation actuelle grâce à l’Observatoire commercial, qui regroupe les données de plus de 5 000 places d’affaires sherbrookoises, Commerce Sherbrooke devient la porte d’entrée de la plateforme web Potloc.com.

Cet outil de localisation permet de faire voter la population sur les projets commerciaux qu’elle désire voir naître dans son quartier. C’est donc dire que l’équipe de Commerce Sherbrooke proposera tout au long de l’année des projets concrets qui pourraient émergés dans les différentes zones commerciales de la ville. « L’usage de cette plateforme web permettra aux investisseurs d’évaluer l’intérêt réel pour leur commerce afin de bonifier leur réflexion quand vient le moment de sélectionner un emplacement », renchérit la chargée de projet.

Une trousse de bienvenue

Une fois que le commerçant a trouvé son local, il doit mettre en branle une multitude d’actions telle que la conception de son enseigne et la création d’une campagne publicitaire. Ces actions représentent pour la majorité des gens d’affaires des milliers de dollars en investissement. Commerce Sherbrooke a donc décidé d’offrir du soutien à ces derniers.

Grâce à la mobilisation de dix partenaires locaux, dont Uni-d, La Tribune, Estrieplus.com, TVA, Cogeco, Bell Média, Publiforme, Enseignes Sherbrooke, Multi Visuel et Padgett, Commerce Sherbrooke teste, depuis quelques mois déjà, une trousse de bienvenue d’une valeur de plus de 7 000 dollars. « C’est une façon de souhaiter la bienvenue aux investisseurs qui ont choisi de notre belle ville et de les aider financièrement dans leur projet de démarrage », affirme Mme Therrien

Selon Joanie Venne, propriétaire du nouveau Centre d’amusement et de développement Le Rigolo, qui a profité de ce nouveau service, la trousse de bienvenue est un véritable catalyseur qui permet de propulser un nouveau projet qui en est à ses premiers balbutiements. « Cette trousse regroupe plusieurs outils essentiels pour un nouvel entrepreneur. Pour moi, disons qu’elle a été très utile. Elle m’a permis de faire plusieurs économies et d’orienter mes recherches en ce qui concerne les différents produits publicitaires disponibles sur le territoire », affirme-t-elle.

Client mystère

Et même lorsque le projet d’affaires est bien en selle, Commerce Sherbrooke reste toujours présent pour aider les gens d’affaires sherbrookois. « Nous assurons un suivi après la mise en œuvre d’un projet d’affaires. Au fil des mois, les besoins des commerçants évoluent et ils peuvent compter sur nous », mentionne Mme Therrien. De plus, pour l’organisation paramunicipale, l’expérience client est un facteur clé dans la réussite en affaires.

« Grâce à une collaboration avec les étudiants en technique de Gestion de commerces du Cégep de Sherbrooke et C3 Estrie, nous allons offrir gratuitement un programme de client mystère aux commerçants sherbrookois. Il sera offert à l’intérieur de la trousse de bienvenue. Ce nouveau programme permettra d’offrir un outil de réflexion aux commerces nouvellement implantés à Sherbrooke; aider les commerçants à cibler les facteurs décisifs de la satisfaction de la clientèle; et  enrichir l’analyse de la satisfaction des clients par le biais de rétroaction des clients », précise Mme Therrien.

En conclusion, M. Brochu se réjouit de la mise en place de ces nouveaux outils structurants. « Commerce Sherbrooke est un organisme proactif qui est présent à toutes les étapes d’un projet commercial. Nous avons l’ambition de faciliter la vie des investisseurs. Et aujourd’hui, nous le prouvons encore une fois. Nous allons proposer ces nouveaux outils et les faire évoluer au fil du temps. Parce que notre priorité reste toujours la même : piloter l’évolution de la structure commerciale de l’ensemble du territoire de Sherbrooke de façon dynamique, cohérente et équilibrée dans une perspective de développement durable et en concertation avec les services municipaux et les acteurs du milieu. »

Renseignements :

Gilles Marcoux
Directeur général / Commissaire au commerce
Commerce Sherbrooke
819-822-6082, poste 102
g.marcoux@commercesherbrooke.com

conférence de presse cs2, 2016-01-27

Mots clés:

Partager cette page