Commerce Sherbrooke

Franchises : «Entre le rêve et la réalité»

Franchises : «Entre le rêve et la réalité»

Le concept de la franchise n’a jamais été aussi prisé au Québec. Une bonne nouvelle pour une société distincte qui souhaite voir plus d’entrepreneurs se lancer en affaires. Mais attention : une franchise n’est pas automatiquement gage de succès. État de la situation.

Selon Pierre Garceau, président du Conseil québécois de la franchise (CQF), on trouve quelque 390 franchiseurs dans près de 70 secteurs d’activité au Québec. Soins vétérinaires, rénovation, entretien ménager, soins à domicile, mécanique automobile, kiosque de fruits et légumes : la diversité est palpable.

Aux États-Unis, la franchise s’est immiscée à ce jour dans 225 secteurs différents. « Les franchises représentent presque 50 % des ventes au détail aux États-Unis, dit Pierre Garceau. C’est une bonne nouvelle que la franchise gagne du terrain au Québec. Toutefois, il faut professionnaliser, voire humaniser la relation entre le franchiseur et le franchisé. »

D’ailleurs, un nombre croissant de franchiseurs américains cherchent à s’implanter au Québec, explique Me Jean-Philippe Turgeon, associé et responsable du groupe Franchises et distribution au cabinet Lavery. « Le principal obstacle des franchiseurs américains : ils ont de la difficulté à trouver des responsables de territoire au Québec. »

[…]

Pour en savoir plus ou lire l’article complet dans La Presse +, ça se passe ICI!

Source : La Presse +

Partager cette page