Commerce Sherbrooke

Les Plats de Charlotte : réconforter… un p’tit plat à la fois!

Les Plats de Charlotte : réconforter… un p’tit plat à la fois!

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui se déroule du 16 au 22 novembre, Pro-Gestion Estrie et Commerce Sherbrooke vous proposent une série de textes mettant en lumière les entrepreneurs du regroupement volontaire «Les Belles Boutiques Gourmandes du quartier King-Alexandre».

Pour en savoir plus sur cette initiative, nous vous invitons à consulter cet ARTICLE.


On est tenté de l’appeler Mme Charlotte, mais la chef derrière Les Plats de Charlotte, c’est Lise Pressé. Alors qui est Charlotte? « J’avais envie d’un nom qui sonne bien et je ne voulais surtout pas voir le mien affiché partout. J’aimais la sonorité et le fait de pouvoir me dissocier de mon entreprise une fois la journée terminée… », explique l’entrepreneure.

Ayant d’abord œuvré près de vingt ans dans le domaine vestimentaire, dont douze à la tête d’une entreprise d’uniformes, Mme Pressé est retournée aux études, puis s’est dirigée vers l’Ontario afin d’enseigner quelques années au primaire. À son retour, elle s’est vite aperçue qu’il ne serait pas simple de trouver un nouvel emploi qui lui convienne. « Heureusement, il y a beaucoup de soutien à Sherbrooke. C’est une conseillère chez Trav-Action qui a décelé mon potentiel d’entrepreneure et qui m’a dirigée vers Pro-Gestion Estrie, puis Femmessor », raconte la femme d’affaires.

Pour celle qui mijotait déjà des petits plats réconfortants afin de les offrir en cadeau à ses proches, le nouveau virage entrepreneurial s’est fait tout doucement. « Il faut savoir être patient et limiter les frais fixes au départ. S’associer peut être une bonne idée pour partager ces factures onéreuses. D’ailleurs, je suis toujours ouverte à l’idée d’accueillir un autre entrepreneur dans mon local… », confie-t-elle.

D’abord offerts uniquement en ligne, ses petits plats se sont ensuite retrouvés au Marché de la Gare et on peut désormais les retrouver à sa boutique, sise rue Alexandre, depuis un peu plus d’un an. Chaque jour, on peut s’y  procurer de savoureux plats santé congelés, faits maison à partir d’aliments frais, locaux et souvent bio, en plus de quelques mets prêts à manger ou à réchauffer. Voilà de quoi réjouir bien des parents pressés!

Les Plats de Charlotte / 90, rue Alexandre

Un texte de La Plume rouge.

bbg

Mots clés:

Partager cette page