Commerce Sherbrooke

« Branchez-vous! » : la tendance est renversée!

« Branchez-vous! » : la tendance est renversée!

Sur la photo (de gauche à droite) : Pierre Bolduc, propriétaire de L’Écolo Boutique, Steven Radenne, conseiller en stratégie web chez Commerce Sherbrooke, Daniel Chassé, propriétaire du centre d’ateliers culinaires Le Cul de Poule, Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke, Paul Forostowsky, président de Mobyview.

À l’automne 2014, l’équipe de Commerce Sherbrooke, en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu, lançait son programme « Branchez-vous! ». Ce programme ambitieux avait pour principal objectif de faire passer de 45 % à 65 % la proportion des commerces sherbrookois qui sont sur le web afin de rattraper la moyenne provinciale. Eh bien, il semblerait que nous sommes sur la bonne voie.

« Après seulement un an de mise en œuvre, la proportion des entreprises sherbrookoises présentes sur le web a fait un bon spectaculaire et se situe maintenant à 62 %. Une augmentation de 17 % qui témoigne que nous avons renversé la tendance », annonce d’emblée Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke.

Évidemment, il serait injuste de penser que ces résultats sont uniquement attribuables au programme « Branchez-vous! ». « Plusieurs de nos partenaires organisent des formations sur le sujet et œuvrent à améliorer le positionnement de nos commerces sur le web. Cependant, nous pouvons affirmer que notre campagne de sensibilisation et notre ressource sur le terrain ont convaincu des dizaines de commerces sherbrookois qu’il est essentiel que leur entreprise soit présente en ligne afin d’assurer la croissance et la pérennité de leur organisation », ajoute M. Brochu.

Pour Pierre Bolduc, propriétaire de L’Écolo Boutique, et Daniel Chassé, propriétaire du centre d’ateliers culinaires Le Cul de Poule, qui participent au programme « Branchez-vous! », les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent plus se permettre d’être absentes du web. « Par exemple, dans mon domaine d’activité, le référencement est un élément essentiel pour garantir la croissance de mon entreprise. Disons simplement qu’un site web, c’est un élément indispensable de nos jours », croit M. Bolduc.

Sur les 52 entreprises qui ont travaillé directement avec les partenaires du projet « Branchez-vous! », 36 ont aujourd’hui un site Internet. « Il faut comprendre que pour les entrepreneurs, la création d’un site web qui répond adéquatement à leurs besoins est un processus long et complexe. C’est pourquoi nous leur proposons l’aide d’une ressource sur le terrain et nous les encadrons grâce à l’expertise de nos partenaires », précise le pilote de la corporation de développement commercial de Sherbrooke.

Une nouvelle application mobile

De plus, dans les dernières semaines, un nouveau partenaire a décidé de joindre les rangs du programme « Branchez-vous! ». « Grâce à Mobyview et à son président, Paul Forostowsky, il est maintenant possible pour tous les gens d’affaires sherbrookois d’être présent sur l’application Shopiz Sherbrooke. Même si cette application est encore en construction, elle est téléchargeable, dès maintenant, sur toutes les plateformes mobiles », mentionne fièrement M. Brochu.

Selon ce dernier, à l’ère où les technologies de l’information prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, cette application mobile représente une belle opportunité pour nos commerces sherbrookois afin de se démarquer. « Cette capacité de Commerce Sherbrooke de mobiliser de nouveaux partenaires dans le projet « Branchez-vous! » est bénéfique pour aider concrètement les commerces de notre ville à augmenter leur présence sur le web », clame-t-il.

Brochu croit que c’est de bon augure pour l’économie numérique sherbrookoise « Nous sommes prêts à entamer cette deuxième année du projet « Branchez-vous! » avec beaucoup de confiance. Aucun doute ne subsiste. Dans quelques années, la ville de Sherbrooke sera un exemple à suivre pour les autres villes québécoises dans le domaine de l’économie numérique. »

Alors, si vous êtes déçu des résultats générés par votre présence sur Internet; si vous sentez que plusieurs clients potentiels ne vous trouvent pas; Commerce Sherbrooke est en mesure de vous présenter des solutions intelligentes pour décupler votre efficacité.

Pour profiter gratuitement de l’expertise de votre conseiller en stratégie web ainsi que des solutions du programme « Branchez-vous! », contacter sans tarder Steven Radenne au 819 822-6163, poste 104 ou au s.radenne@commercesherbrooke.com.

 

Renseignements :

Philippe Cadieux, Commerce Sherbrooke

819-822-6082, poste 111

p.cadieux@commercesherbrooke.com

Mots clés:

Partager cette page